Affichage des articles dont le libellé est recettes salées. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est recettes salées. Afficher tous les articles

dimanche 28 août 2016

Tapenade

Voici la recette idéale pour un apéritif dînatoire, à tartiner sur des toasts.
Très facile et rapide à réaliser, cette délicieuse recette régalera vos papilles !


Ingrédients :
  • 200 g d'olives dénoyautées (vertes ou noires)
  • 4 filets d'anchois
  • 2 cuillères à café de câpres
  • 1 gousse d'ail
  • 50 ml d'huile d'olive
Préparation :
  • Mettre dans un mixeur tous les ingrédients sauf l'huile d'olive et réduire la préparation en morceaux.
  • Racler les bords du mixeur et ajouter l'huile d'olive.
  • Remixer quelques secondes pour une préparation homogène.
  • Réserver au froid.

dimanche 17 janvier 2016

"Soleil" feuilleté aux pesto et pignons de pin

Les "soleils" feuilletés sont à la mode en ce moment alors en voici une des nombreuses recettes possibles...
Une bonne idée pour servir en guise d'apéritif !

Ingrédients :
  • 2 pâtes feuilletées
  • 150 g de pesto vert
  • 50 de pignons de pin
  • 1 jaune d'oeuf
Préparation :
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dérouler votre première pâte feuilletée sur une feuille de papier cuisson.
  • Étaler le pesto sur la pâte en veillant à laisser un bord libre d'environ 1 cm.
  • Parsemer la moitié des pignons de pin par-dessus.
  • Humidifier la bordure avec de l'eau puis couvrir avec la seconde pâte feuilletée. Bien souder les bords en appuyant avec les doigts.
  • Retourner un verre au centre de la pâte et couper 24 bandes en partant du centre vers l'extérieur de la pâte.
  • Retirer le verre puis torsader chaque bande de pâte en tournant doucement pour qu'elle ne se déchire pas à la base.
  • Badigeonner la pâte de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau.
  • Parsemer le reste de pignons de pin sur le dessus de la tarte.
  • Faire cuire pendant 40 minutes environ.
Idée de recette tirée du magazine "Vitalfood" n°5

dimanche 23 août 2015

Pâte brisée




Ingrédients :
  • 125 g de beurre en morceaux
  • 250 g de farine
  • 1 cuillère à café de sel
  • 40 g de sucre semoule
  • 12,5 cl d'eau froide
Préparation :
  • Mettre le beurre, la farine, le sel et le sucre dans un récipient et mélanger à la main ou avec une cuillère en bois.
  • Travailler la pâte (à la main ou au robot) pour obtenir un sablage assez fin.
  • Ajouter l'eau froide tout en continuant de mélanger.
  • Arrêter lorsque la pâte sera devenue homogène.
  • Former une boule et l'envelopper de film alimentaire, puis la placer au frais pendant 2 heures environ.

Recette issue du livre de Christophe Felder "Patisserie !"

lundi 10 août 2015

Gaspacho

Voici la recette de la classique soupe froide espagnole.
Une belle idée fraîcheur pour l'été ! Idéale en entrée, n'hésitez plus pour la réaliser !



Ingrédients : (pour 6 à 7 verrines)
  • 6 tomates
  • 1 concombre
  • 2 poivrons rouges
  • 2 oignons
  • 1 gousse d'ail
  • 3 citrons jaunes
  • 6 cuillères à soupe de vinaigre
  • 1/2 verre d'huile d'olive
  • Basilic
  • Piment (à votre convenance)
  • Sel, poivre
Préparation :
  • Préparer les légumes : 
  • Couper grossièrement les tomates.
  • Éplucher et couper le concombre.
  • Couper et épépiner les poivrons.
  • Découper les oignons.
  • Tout mettre dans le blender et ajouter l'ail, les citrons pressés, le vinaigre, l'huile d'olive, le basilic, le piment et le sel poivre.
  • Réduire le tout en purée.
  • Mettre la préparation au frais pendant au moins 6 heures.
C'est prêt ! Vous pouvez servir vos verrines de gaspacho !
Bonne dégustation !

vendredi 7 août 2015

Mi-cuit Mi-cru de saumon

Voici une des recettes inspirées de la cuisine japonaise ! Un délice !



Ingrédients : (pour 2 personnes)
  • 200 g de filets de saumon (dans le cœur du filet)
  • 1/2 botte de coriandre fraîche
  • 25 ml de vinaigre de riz
  • 150 ml de sauce soja sucrée
  • 75 ml de sauce soja salée
Préparation :
  • La veille, faire saisir les filets de saumon dans l'huile d'olive, 1 minute de chaque côté. Réserver dans un plat.
  • Dans un récipient, mélanger le vinaigre de riz, les sauces soja salée et sucrée et la coriandre hachée.
  • Verser cette marinade sur le saumon. Couvrir et mettre au frais durant 6 heures.
  • Retourner le saumon et replacer au frais encore 6 heures.
Votre saumon est prêt à être déguster !

mardi 21 juillet 2015

Billes de chèvre panées

Me voilà enfin de retour après un petit moment d'absence...!

Voici une recette qui peut être servie en guise d'apéritifs, de tapas, pour vous régalez vous mais aussi vos convives !

Essayez là, vous l'adopterez !!

Ingrédients : (pour 20 billes)
  • 200 g de chèvre frais
  • Farine
  • 2 œufs
  • Panure
  • Épices
  • Huile d'olive
Préparation :
  • Prendre 3 assiettes creuses et disposer d'en chacune d'entre elles, la farine, les œufs battus et la panure.
  • Ajouter à la panure les épices et l'assaisonnement selon convenance. Me concernant, j'y ai ajouté du romarin, du paprika, du piment d’Espelette, du sel et du poivre.
  • Former des billes de chèvre en les roulant dans la paume des mains.
  • Paner chaque bille en les enrobant de farine, puis d'oeuf, puis de panure. Et retremper les billes une deuxième fois dans l’œuf et la panure.
  • Faire chauffer dans un wok ou une casserole de l'huile d'olive.
  • Lorsque l'huile est chaude, plonger au fur et à mesure les billes de chèvre et les laisser quelques secondes jusqu'à ce que la panure soit dorée.
  • Sortir les billes de chèvre panées en les posant sur une feuille de papier absorbant.

dimanche 22 mars 2015

Roulés de feuilletés aux saucisses

Je vous présente une recette toute simple aujourd'hui mais qui fait son effet lors d'apéros !!
Alors à vos fourneaux !

Ingrédients :
  • 1 pâte feuilletée
  • 6 saucisses type Knackis®
  • Moutarde
  • Crème fraîche
  • 1 jaune d'oeuf
  • Herbes de Provence
Préparation :
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Étaler la pâte feuilletée sur le plan de travail.
  • Dans un récipient, mélanger la moutarde et la crème fraîche selon votre préférence au goût plus ou moins moutardé.
  • Placer une saucisse à environ 2 centimètres du bord de la pâte et rouler jusqu'à entourer la saucisse de pâte puis couper sur toute la longueur.
  • Répéter l'opération en plaçant 2 saucisses l'une à côté de l'autre.
  • Une fois toutes les saucisses roulées, à l'aide d'un pinceau, badigeonner les rouleaux de jaune d'oeuf pour la dorure.
  • Découper ensuite les rouleaux et les placer sur une plaque recouverte d'un papier cuisson.
  • Parsemer les roulés d'un peu d'herbes de Provence.
  • Mettre au four environ une vingtaine de minutes jusqu'à ce que le dessus des feuilletés soit bien doré.
Il n'y a plus qu'à déguster !


jeudi 5 mars 2015

Makis saumon fumé/fromage frais

J'ai réalisé une nouvelle recette de makis ce week-end, et pour cela, j'ai bien sur utilisé les ustensiles de mon partenaires Easy Sushi.


Rappelez vous ! Easy Sushi ce sont des appareils ultra novateurs pour la réalisation de makis et roulés japonais !!
Grâce à Easy Sushi, rouler des sushis devient un jeu d'enfants !

Pour réaliser ces makis, j'ai utilisé EasySushi® 2.5 cm et 3.5 cm.

Voici la recette :

Concernant la préparation du riz, je vous mets le lien d'un de mes articles sur les makis :
http://lesrecettesdelolo.blogspot.fr/2013/10/makis-spring-rolls.html

Ingrédients :
  • Riz
  • Feuilles de riz et/ou feuilles d'algue
  • Saumon fumé
  • Fromage frais (type Saint-Morêt®)
Préparation :
  • Couper les feuilles de riz et/ou les feuilles d'algue comme le montre mon article sur les makis.
  • Pour ceux qui préfèrent les feuilles de riz, humidifier la feuille à l'aide d'un pinceau face "granuleuse".
  • Positionner la feuille de riz sur l'Easy Sushi. Etaler une couche de riz et positionner une "bande" de saumon fumé et de fromage frais (préalablement mis dans une poche à douille).
  • Fermer l'Easy Sushi, attraper la tige et tirer délicatement le film plastique.
  • Le rouleau est prêt !










  •   Découper le rouleau en makis.
Dégustez !



Je vous rappelle que si vous êtes intéressés par cet appareil, vous pouvez le commander sur le site d'Easy Sushi, et vous pouvez bénéficier d'avantages en utilisant le code suivant : LF-704
Alors n'hésitez pas !

dimanche 18 janvier 2015

Omelette aux chips goût barbecue et oignons séchés

En acceptant mon partenariat avec la célèbre marque de chips Bret's, ma mission était de publier une recette à base de chips.
Alors j'ai testé cette recette d'omelette mêlée aux chips Bret's saveur barbecue, et en y ajoutant des oignons séchés (idée du chef étoilé Eric Frechon).

En voici la recette :

Ingrédients : (pour 2 personnes)
Préparation :
  • Concasser grossièrement 50 g de chips.
  • Dans un bol, casser les œufs puis les battre à l'aide d'une fourchette. Assaisonner avec du poivre.
  • Ajouter les 50 g de chips concassés et 50 g d'oignons séchés. Mélanger.
  • Dans une poêle, graisser à l'huile d'olive. Lorsque la poêle est chaude, verser l'omelette et laisser cuire 3 à 4 minutes à feu très doux.
  • En fin de cuisson, parsemer sur l'omelette les 50 g de chips et 50 g d'oignons séchés restants.
  • Lorsque l'omelette est cuite, la retirer du feu et la servir immédiatement.

Merci Bret's !


samedi 27 décembre 2014

Nouveau partenaire : Bret's

Je vous présente mon tout nouveau partenaire, oui oui c'est bien le roi de la chips : Bret's !

Bret's est marque de chips 100% française car bretonne !
Niveau qualité c'est le top ! Les chips natures sont assaisonnées au sel des marais salants de Guérande avec des pommes de terre de variétés spécifiques. 
Les chips aromatisées contiennent des arômes naturels et sont complètement originales : marine, caramel beurre salé, pizza au feu de bois...

J'ai d'ailleurs pu profiter de saveurs inédites !! Merci Bret's !


Comme vous pouvez le voir : Chèvre-piment d'Espelette, Sel & Vinaigre, Indian curry, Barbecue !
Des saveurs innovantes pour vos chips !

Et très bientôt, une recette avec ces chips.. Oui oui !! A très vite !

samedi 13 décembre 2014

Roulés de pain d'épice au foie gras et son confit de figues

Voici ma 1ère recette réalisée grâce à mon récent partenaire Easy Sushi !


Une recette d'actualité avec les fêtes de fin d'année qui approchent...

Pour réaliser ces roulés, j'ai utilisé l'EasySushi® 3.5 cm.

J'ai pioché cette idée de recette dans le livre Cocktail Party - Makis, Roulés avec Easy Sushi® -

J'ai un peu remanié la recette à ma façon par rapport à l'originale, voici le résultat :


Ingrédients :
  • Pain d'épice
  • Foie gras de canard
  • Confit de figues
  • Fleur de sel
Préparation :
  • Couper une tranche de pain d'épices dans la longueur et l'aplatir à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
  • Dérouler le film de l'EasySushi® et placer la tranche de pain d'épices.
  • Tartiner de confit de figues et ajouter au milieu et sur toute la longueur une grosse lamelle de foie gras. Saupoudrer de fleur de sel.
  • Refermer délicatement et tirer sur la tige.
  • Sortir délicatement le rouleau ainsi formé et attendre environ 1 minute.
  •  Renouveler l'opération selon le nombre de rouleaux souhaités.
Pensez-y ! Si vous êtes intéressés par ce produit, n'oubliez pas de mentionner le code LF-704 dans les commentaires de votre commande pour pouvoir bénéficier d'un cadeau de la gamme Easy Sushi !

lundi 8 septembre 2014

Tarte crousti-fondante aux Shiitakés

Voici une recette trouvée une fois de plus chez La Cuisine de Bernard.
Je vous présente cette tarte aux shiitakés, qui sont des champignons qui poussent en Extrême-Orient possédant un parfum doux et ayant des riches propriétés nutritives.
Si vous ne trouvez pas de Shiitakés, vous pouvez tout à fait réaliser cette recette avec d'autres champignons, le goût de cette tarde dépendra des champignons choisis !

Ingrédients : (pour 3 tartelettes)
  • Pour la pâte :
    • 125 g de farine
    • 58 g de beurre froid
    • 17 g de poudre de noisettes
    • 15 g de parmesan
    • 5 g de sucre
    • 1/4 cuillerée à café de sel
    • 1/2 œuf
    • eau
  • Pour la farce :
    • 300 g de shiitakés
    • 8 g de beurre
    • 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
    • 1 gousse d'ail
    • 150 ml de crème liquide entière
    • 1/2 cuillerée à café rase de fond de volaille en poudre
    • 1/2 œuf
Préparation :

1) La pâte
  • Mettre tous les ingrédients sauf l’œuf et l'eau.
  • Bien sabler le tout à la main (ou au robot si vous en possédez un). 
  • Ajouter le 1/2 œuf battu. Le mélange reste un peu sableux, ajouter alors de l'eau froide en très petite quantité et en filet tout en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte.
  • Mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène sans pour autant trop la travailler.
  • Mettre à plat sur un film étirable (pour faciliter le travail avec le rouleau), bien emballer puis mettre au frais le temps de la suite de la recette.
2) La farce
  • Couper les shiitakés en morceaux, peu importe si c'est bien fait ou non.
  • Mettre le beurre et l'huile d'olive dans une poêle.
  • Quand le beurre frétille, ajouter les shiitakés.
  • Les laisser cuire 7-8 minutes en remuant régulièrement.
  • Ajouter la gousse d'ail écrasée. Puis la crème liquide.
  • Laisser cuire 3-4 minutes puis ajouter le fond de volaille en poudre.
  • Mettre hors du feu puis laisser refroidir (ceci afin d'ajouter l’œuf en toute sécurité !)
3) La tarte
  • Étaler la pâte sur un papier sulfurisé (pour faciliter la manipulation)
  • Foncer le cercle à tarte en s'assurant d'avoir bien l'angle droit à l'intérieur, puis en coupant l'excédent de pâte.
  • Quand la crème est tiède, ajouter l’œuf et bien mélanger.
  • Verser l'appareil dans le cercle de pâte.
  • Mettre au four à 180°C pendant une trentaine de minutes. Il faut surveiller et adapter la cuisson à son propre four. La tarte doit être bien dorée, mais surtout la pâte doit être cuite.
  • Décercler délicatement et servir !

samedi 6 septembre 2014

Aumônières lardons chèvre sur son lit confit de figues

Une nouvelle recette dont j'ai testé l'expérience et qui est à la hauteur de mes espérances, autant dire délicieuse ! Alors je vous la fait partager !!

Ingrédients :
  • 6 feuilles de bricks
  • Confit de figues
  • 200 g de lardons fumés
  • 1 bûche de chèvre
  • Beurre
Préparation
  • Préchauffer le four à 210°C.
  • Faire revenir les lardons dans une poêle.
  • Pendant ce temps là, découper la buche de chèvre en 6 bonnes tranches.
  • Dans un petit récipient, faire fondre du beurre.
  • J'ai personnellement diminué la taille de la feuille de brick en la découpant afin qu'elle mesure environ 22 cm de diamètre.
  • La badigeonner avec le beurre fondu.
  • Déposer au centre une cuillère à soupe (pas trop bombé) de confit de figues.
  • Par dessus ajouter une bonne cuillère à soupe de lardons.
  • Enfin, déposer une tranche de chèvre.
  • Fermer votre feuille de brick afin de former une aumônière. Maintenir le haut de l'aumônière avec un pique en bois ou de la ficelle de cuisine ou de la ciboulette.
  • Déposer les aumônières sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.
  • Enfourner 10 minutes et déguster !

dimanche 20 juillet 2014

Muffins anglais lard fumé/cheddar


Enfin une recette me direz-vous !! J'avoue avoir été un peu absente ces derniers temps sur mon blog, mais un changement de boulot m'a du coup pris un peu de temps...

Parlons à présent de cette nouvelle recette, des muffins (hé non pas ceux que vous imaginez...), mais des muffins anglais, des petits pains ronds avec une garniture salée servis au petit-déjeuner pour la tradition anglaise (mais après tout quand vous voulez..!)

Pour ce 1er essai je n'ai pas réalisé les petits pains moi-même mais sachez qu'ils peuvent être faits maison ! 

Ingrédients : (pour 2 personnes)
  • 2 muffins anglais
  • Saint-Morêt
  • 4 toastinettes au cheddar
  • 6 tranches de lard fumé ou à défaut du jambon fumé
  • 2 œufs
Préparation :
  • Couper en 2 les muffins et les toaster légèrement au grille-pain.
  • Tartiner chaque face de Saint-Morêt et placer une toastinette par face.
  • Faire revenir le lard fumé (ou découper en cercle du jambon fumé épais, sur 4 tranches). L'ajouter sur une face du muffin.
  • Dans une mini poêle, faire revenir les œufs un à un et les placer au dessus du muffin.
  • Passer le tout au four ou au micro ondes pour faire fondre le fromage.
  • Refermer le muffin avec la face restante et déguster !

samedi 31 mai 2014

Escalopes de dinde à la sauce Madère

Voici une délicieuse recette qui vient de ma maman, comme beaucoup de recettes sur ce blog ! 
Je vous conseille vraiment d'essayer celle-ci !!

Ingrédients : (pour 2 personnes)
  • 2 escalopes de dinde
  • 250 g de champignons de Paris
  • 50 ml de Madère
  • Sel, poivre
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 1 pot de crème fraîche
Préparation :
  • Faire dorer les escalopes de dinde entières ou en morceaux selon votre préférence, dans de l'huile d'olive.
  • Ajouter les champignons coupés en fines lamelles. Laisser évaporer l'eau rendue par les champignons. Si ce temps est trop long, retirer cette eau. 
  • Ajouter le Madère. Saler, poivrer.
  • Dans un bol à part, mélanger la moutarde à la crème, puis ajouter cette sauce au plat. Laisser sur le feu quelques minutes pour que la préparation soit bien chaude.
Vous pouvez accompagner ce plat avec des frites, mais il se marie également très bien avec des pâtes !

jeudi 8 mai 2014

Papillote de cabillaud au Lait de coco - Curry

Une recette de poisson toute simple à réaliser !

Ingrédients :

- 1 filet de cabillaud
- Lait de coco
- Curry
- Sel, poivre
- Papier aluminium

Préparation :
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Prendre une petite feuille d'aluminium et la disposer sur une plaque de four.
  • Déposer le filet de cabillaud au centre de la feuille d'alu.
  • Dans un récipient, mélanger le lait de coco, le curry, le sel et le poivre (le tout à votre goût).
  • Recouvrir le poisson de cette sauce.
  • Refermer le papier d'alu sur le dessus de façon à former la papillote.
  • Enfourner pendant une vingtaine de minutes.
A déguster avec une portion de riz ! 
Bon appétit !