Affichage des articles dont le libellé est Recettes sucrées. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Recettes sucrées. Afficher tous les articles

vendredi 13 janvier 2017

Chouquettes

Enfin une nouvelle recette !

Je vous présente celle des chouquettes réalisée avec une pâte à choux !
Plutôt simple à réaliser et gourmandise assurée ! Lancez-vous !


Ingrédients : (pour environ 17 choux)
  • 63 ml d'eau
  • 63 ml de lait
  • 1/2 cuillère à café de sucre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 58 g de beurre en morceaux
  • 70 g de farine
  • 2 œufs + 1 pour la dorure
Préparation :
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans une casserole, verser l'eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre en morceaux, et faire chauffer ce mélange sur feu moyen jusqu'à ébullition.
  • Lorsque le beurre est bien fondu et le mélange bien chaud, retirer la casserole du feu. Verser alors la farine en pluie tout en remuant à l'aide d'une cuillère en bois.
  • Continuer de mélanger jusqu'à ce que la farine soit complètement absorbée.
  • Remettre la casserole sur feu moyen tout en continuant de mélanger pendant 30 secondes afin de dessécher la pâte.
  • Lorsque la pâte est suffisamment desséchée, la mettre dans un récipient pour arrêter la cuisson.
  • Incorporer les 2 œufs, un par un, tout en mélangeant avec la cuillère en bois. Ne vous inquiétez pas, cela peut prendre un peu de temps avant que se forme une belle pâte. Celle-ci doit avoir la bonne consistance, ni trop molle ni trop dure.
  • Remplir une poche à douille et réaliser des petits choux sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  • Casser l’œuf prévu pour la dorure, le battre légèrement, et à l'aide d'un pinceau, appliquer une fine couche sur chaque chou.
  • Enfourner pendant une quarantaine de minutes à 180°C dans un four non ventilé, sans ne jamais ouvrir la porte du four durant la cuisson. 
  • Lorsque les choux sont dorés et cuits, les sortir du four et attendre qu'ils refroidissent.
Bonne dégustation !

lundi 12 septembre 2016

Brioche gourmande

Aujourd'hui j'ai envie de vous faire découvrir un incontournable du petit-déjeuner ou du goûter : la brioche ! Encore meilleure faite maison, vos papilles de gourmands se régaleront dès la première bouchée avec sa douceur et son moelleux !


Vous succombez à la tentation ? Alors en voici la recette :

Ingrédients :
  • 200 g de lait
  • 15 g de levure boulangère fraîche
  • 500 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 90 g de sucre
  • 4 jaunes d’œufs
  • 125 g de beurre demi-sel ramolli
  • 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 50 g de sucre en grains
Préparation :
  • Faire chauffer le lait puis délayer la levure boulangère fraîche dedans.
  • Dans un saladier, mettre la farine, le sel et le sucre et faire un puits.
  • Ajouter le lait dans le puits et former une pâte. Ajouter 3 jaunes d’œufs.
  • Pétrir 10 minutes.
  • Ajouter le beurre et l'eau de fleur d'oranger, puis pétrir à nouveau 10 minutes. Plus le temps de pétrissage sera long, plus vous obtiendrez la chance d'avoir une brioche aérée et moelleuse !
  • Transvaser la pâte dans un saladier fariné, couvrir d'un torchon et laisser la pâte lever pendant 1h minimum.
  • A la fin de la première pousse, transvaser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la rabattre fermement pour en chasser le gaz.
  • Préparer la plaque de cuisson avec une feuille de papier sulfurisé.
  • Détailler la pâte en 3 pâtons de taille identique. Façonner chacun en boudin de 40 cm de long puis les tresser ensemble sur la plaque de cuisson.
  • Couvrir d'un torchon et laisser pousser à nouveau 1 heure environ. La pâte doit doubler de volume.


  • A la fin de la deuxième pousse, poser un petit récipient d'eau dans le bas du four et préchauffer à 180°C.
  • Mettre le dernier jaune d'oeuf dans un récipient avec un peu d'eau et battre en omelette à la fourchette. A l'aide d'un pinceau de cuisine, en badigeonner la brioche puis saupoudrer de sucre en grains.
  • Enfourner et cuire 20 minutes à 180°C.
  • Sortir la brioche du four et la laisser refroidir avant de déguster.

dimanche 17 janvier 2016

Lemon curd / Crème de citrons

Voici la recette qui vous permettra de faire du délicieux lemon curd maison !
A utiliser pour vos cheesecakes ou tout simplement pour mettre dans vos fromages blancs !


Ingrédients :
  • 2 citrons bio (jus + zestes)
  • 120 g de sucre en poudre
  • 75 g de beurre
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena
Préparation :
  • Fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que la préparation blanchisse.
  • Ajouter le jus et les zestes des citrons, ainsi que la Maïzena diluée dans un fond d'eau.
  • Mettre la préparation dans une casserole et remuer l'ensemble avec une cuillère en bois à feu doux jusqu'à épaississement.
  • Dès la première ébullition, retirer la préparation du feu et laisser refroidir.
  • Une fois refroidie, mettre le lemon curd dans un récipient et le conserver au frais.

lundi 23 novembre 2015

Macarons au caramel beurre salé


Voici une nouvelle recette de macarons que j'ai testé mais cette fois-ci j'ai changé de technique.
Les macarons au spéculoos étaient fait avec une base de meringue française.
Pour ceux-ci j'ai fait une meringue italienne. En fait, cela consiste à incorporer un sirop monté à 118-119°C dans des blancs montés.
Résultat garanti !! Vous aurez au final de beaux macarons lisses et brillants !


Ingrédients : (pour environ 40 macarons)
  • Pour les coques :
    • 200 g de poudre d'amandes
    • 200 g de sucre glace
    • 50 ml d'eau
    • 200 g de sucre semoule
    • 2 fois 75 g de blancs d’œufs (pour cela vous aurez besoin de 5 œufs) 
  • Pour la ganache au caramel beurre salé :
    • 280 g de sucre semoule
    • 130 g de crème liquide entière
    • 200 g de beurre salé
Préparation :

1) La réalisation des coques
  • Préchauffer le four à 170°C.
  • Verser la poudre d'amandes et le sucre glace dans un mixeur. Faire tourner pendant 30 secondes afin d'affiner le tout.
  • Tamiser ensuite dans un récipient. Vous obtenez ce que l'on appelle le "tant pour tant".
  • Dans une casserole, mélanger avec une spatule l'eau et le sucre semoule, puis faire chauffer sur feu moyen. Plonger un thermomètre de cuisine dans le sirop et attendre tout en remuant constamment que celui-ci atteigne 114°C.
  • Pendant ce temps, verser 75 g de blancs d’œufs dans le bol du robot et lorsque le sirop atteint les 114°C, mettre le robot en route à pleine vitesse. (Et laisser le sirop sur le feu)
  • Lorsque le sirop atteint 118-119°C, le retirer du feu, baisser le robot à une vitesse moyenne et verser petit à petit le sucre cuit sur les blancs montés en prenant soin de le faire couler sur les bords de la cuve.
  • Quand tout le sirop est versé, remettre le robot à haut régime pour refroidir la meringue.
  • En attendant, verser les 75 g de blancs d’œufs restants sur le mélange sucre glace / poudre d'amandes.
  • Mélanger à l'aide d'une spatule rigide jusqu'à obtenir une pâte assez épaisse.
  • Arrêter le robot, la meringue doit être bien lisse, brillante et former un "bec d'oiseau" au bout du fouet. A ce moment, vérifier la température de la meringue en trempant votre doigt dedans : elle doit être tiède.
  • Prélever une petite quantité de meringue à l'aide d'une spatule en caoutchouc et l'incorporer à la pâte d'amandes. Mélanger pour détendre la pâte.
  • Ajouter le restant de la meringue en mélangeant bien jusqu'à obtenir une consistance homogène et semi-liquide.
  • Recouvrir une plaque de papier sulfurisé et former des macarons à l'aide d'une poche à douille.
  • Taper légèrement la plaque pour égaliser la surface des macarons.
  • Enfourner 10 minutes en pensant à retourner la plaque à mi-cuisson.
  • Sortir les coques du four et les laisser refroidir avant de les garnir.

2) La réalisation de la garniture : le caramel au beurre salé 
  • Verser un tiers du sucre semoule (soit 95 g) dans une casserole et faire chauffer sur feu moyen.
  • Lorsque le sucre a fondu et qu'il a une couleur légèrement jaune, ajouter le deuxième tiers de sucre tout en mélangeant délicatement et jusqu'à dissolution complète de celui-ci. Recommencer cette opération avec le dernier tiers de sucre.
  • Laisser cuire sur feu doux jusqu'à ce que le sucre ait une belle teinte caramel.
  • Ajouter ensuite la crème liquide en plusieurs fois tout en remuant avec une spatule sur feu moyen.
  • Lorsque la crème est complètement incorporée, plonger le thermomètre pour contrôler la cuisson. Attendre qu'il indique 108°C.
  • Une fois ce degré atteint, enlever la casserole du feu et ajouter le beurre froid coupé en morceaux afin d'arrêter la cuisson. Mélanger pour obtenir un caramel lisse et homogène.
  • Verser le caramel dans un récipient et le placer au réfrigérateur pour qu'il épaississe.
 3) La réalisation du macaron
  • Garnir la moitié des coques de caramel à l'aide d'une poche à douille, puis rassembler les 2 coques en les tournant pour faciliter la mise en place de la garniture.
  • Placer les macarons au réfrigérateur 1 à 2 heures afin que la garniture durcisse.
  • Les conserver dans une boîte hermétique à température ambiante.
 Bonne dégustation !

Idée de recette tirée du livre "Pâtisserie !" de C. Felder

samedi 7 novembre 2015

Kanelbullar / Brioches à la cannelle


 Je vous présente une toute nouvelle recette aujourd'hui !


Connaissez-vous les "kanelbullar" ??

Alors pour ceux à qui cela rappelle quelque chose ou pour ceux à qui ça ne dit rien du tout, le kanelbullar fait partie des produits traditionnels suédois, et se traduit comme étant une "brioche à la cannelle".
Le kanelbullar est donc finalement une brioche roulée en forme d'escargot que l'on va fourrer à la cannelle.

Mmmhh ça donne envie non ? Alors à vos fourneaux car la recette n'est vraiment pas compliquée ! :)

Ingrédients : (pour 10 kanelbullars)
  • Pour la brioche :
    • 14 g de levure fraîche
    • 40 g de sucre en poudre
    • 120 ml de lait
    • 1/2 œuf
    • 48 g de beurre salé
    • 1 cuillère à café de cardamome moulue
    • 300 g de farine
  • Pour la crème de cannelle :
    • 40 g de beurre ramolli
    • 20 g de cassonade
    • 3 à 4 cuillères à soupe de cannelle en poudre
  • Pour la dorure :
    • 1 œuf
    • 2 cuillères à soupe d'eau
    • Sucre perlé 
Préparation :
  • Faire tiédir le lait et émietter la levure fraîche dedans. Mélanger jusqu'à ce que la levure soit incorporée.
  • Ajouter les 40 g de sucre en poudre.
  • Faire fondre le beurre puis le verser dans le lait.
  • Ajouter la moitié d'un œuf (préalablement battu).
  • Dans le bol du robot, tamiser la farine et ajouter la cardamome.
  • Faire un puits au centre et ajouter la préparation liquide.
  • Travailler la pâte au robot pétrisseur pendant environ 10 minutes.
  • Laisser lever la pâte en la recouvrant à température ambiante pendant 30 minutes.
  • Étendre la pâte au rouleau sur environ 3 mm d'épaisseur et 30 cm de large.
  • Réaliser le fourrage en mélangeant le beurre ramolli avec le sucre en poudre et la cannelle.
  • Rouler la pâte dans le sens de la longueur et couper le rouleau en 10 morceaux environ.
  • Disposer à plat les roulés sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  • Attendre environ 1 heure ou plus jusqu'à ce qu'ils aient pris un peu de volume.
  • Battre l’œuf avec l'eau, badigeonner délicatement les brioches et saupoudrer de sucre perlé.
  • Cuire au four à 220°C pendant 5 à 6 minutes.
  • Laisser refroidir sur une grille.
Peut se déguster tiède ou à température ambiante !

lundi 24 août 2015

Tarte aux mirabelles

Un dessert fruité, sucré, acidulé, tout ce qu'il faut pour régaler vos papilles !


Ingrédients :
  • 1 pâte brisée
  • 750 g de mirabelles
  • Biscuits type Petit Lu
  • Sucre
Préparation :
  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Beurrer un moule à tarte.
  • Positionner la pâte brisée dans le moule à tarte.
  • Émietter des biscuits sur le fond (pour éviter que les mirabelles ne détrempent la pâte). 
  • Couper en 2 les mirabelles et les dénoyauter.
  • Disposer les fruits debout en partant du bord de la tarte jusqu'au milieu.
  • Enfourner pendant une vingtaine de minutes.
  • Saupoudrer la tarte de sucre et la remettre dans le four pendant 10 minutes.
  • Démouler la tarte à la sortie du four et la déposer sur une grille.

dimanche 23 août 2015

Pâte brisée




Ingrédients :
  • 125 g de beurre en morceaux
  • 250 g de farine
  • 1 cuillère à café de sel
  • 40 g de sucre semoule
  • 12,5 cl d'eau froide
Préparation :
  • Mettre le beurre, la farine, le sel et le sucre dans un récipient et mélanger à la main ou avec une cuillère en bois.
  • Travailler la pâte (à la main ou au robot) pour obtenir un sablage assez fin.
  • Ajouter l'eau froide tout en continuant de mélanger.
  • Arrêter lorsque la pâte sera devenue homogène.
  • Former une boule et l'envelopper de film alimentaire, puis la placer au frais pendant 2 heures environ.

Recette issue du livre de Christophe Felder "Patisserie !"

mercredi 19 août 2015

Mojito classique

Après avoir publié la recette du mojito fraise, voici comme promis celle du mojito classique !
Un mélange d'ingrédients harmonieux qui rend ce cocktail frais !



Ingrédients : (pour 1 verre à mojito)
  • Une vingtaine de feuilles de menthe
  • 1 citron vert
  • 3 cuillère à café de cassonade
  • 5 glaçons
  • 8 cl de rhum
  • 10 cl d'eau gazeuse
Préparation :
  • Mettre une vingtaine de feuilles de menthe fraîche au fond du verre à mojito.
  • Couper le citron vert comme expliqué dans la recette du mojito fraise
  • Ajouter les morceaux de citron dans le verre.
  • Ajouter la cassonade.
  • Piler le tout avec un pilon afin d'écraser le citron vert et la menthe.
  • Remplir le verre avec les 5 glaçons entiers.
  • Ajouter 8 cl de rhum.
  • Ajouter 10 cl d'eau gazeuse.
  • A l'aide d'une longue cuillère, mélanger le tout afin d'homogénéiser le cocktail.
 A déguster bien frais !

mercredi 22 juillet 2015

Mojito fraise

Voici la recette d'un cocktail d'été qui allie fraîcheur et douceur par le mélange de la menthe associée à la fraise. 
Une recette où j'ai remanié à ma façon les quantités pour en faire un délicieux cocktail dosé comme il faut pour nos papilles ! 


Un délice !!


Ingrédients : (pour 1 verre à cocktail)
  • Une dizaine de feuilles de menthe
  • 1 citron vert
  • 5 glaçons
  • 4 cl de rhum
  • 5 cl d'eau gazeuse
  • 14 cl de jus de fraises (type Pago®)
  • (facultativement des fraises en morceaux pour la décoration)

Préparation :
  • Mettre une dizaine de feuilles de menthe au fond du verre à cocktail.
  • Couper le citron vert. Pour cela, couper les 2 extrémités du citron, puis couper le en 2. Couper chaque moitié en 2 dans la longueur et en 4 dans la largeur afin d'obtenir au total 16 morceaux de citron vert.
  • Ajouter tous ces morceaux de citron vert dans votre verre.
  • Piler le tout afin d'écraser le citron vert et la menthe.
  • Remplir le verre avec les 5 glaçons entiers.
  • Ajouter 4 cl de rhum.
  • Ajouter 5 cl d'eau gazeuse.
  • Ajouter 14 cl de jus de fraises.
  • A l'aide d'une longue cuillère, mélanger le tout afin d'homogénéiser le cocktail.
Il ne vous reste plus qu'à patienter un peu (si vous y arrivez !) en mettant votre cocktail au réfrigérateur pour le déguster bien frais !

A la vôtre !

Et très prochainement...LA recette du mojito classique !

jeudi 23 avril 2015

Cocktail framboises-cranberry-citron vert

Aujourd'hui c'est avec ce beau temps printanier que j'ai envie de vous faire partager et de publier une recette de cocktail maison, à la fois fruité, gourmand et acidulé !
Un cocktail que nous avons élaborés sur mesure.
Je suis sûre, vous allez l'adorer ! Alors testez celui-ci de toute urgence !

Ingrédients : (pour 2 grands verres)
  • 100 g de framboises surgelées
  • 250 ml de jus de cranberry
  • 60 ml de citron vert pressé
  • 50 ml de sirop de sucre de canne
Préparation :

Ajouter tous ces ingrédients dans un mixeur. Mixer et déguster bien frais !!


dimanche 22 mars 2015

Meringues françaises

Une autre recette pour aujourd'hui. J'ai essayé pour la première fois la réalisation de meringues, et le résultat est plutôt réussi !! Alors je vous partage ma recette !

Ingrédients : (pour environ 80 petites meringues)
  • 3 blancs d’œufs
  • 180 g de sucre
Préparation :
  • Préchauffer le four à 120°C (pas plus fort si vous voulez que vos meringues restent bien blanches !).
  • Mettre les blancs d’œufs dans le bol du batteur.
  • Commencer à battre les blancs à faible vitesse et augmenter petit à petit.
  • Lorsque les blancs commencent à prendre, ajouter progressivement le sucre en "pluie".
  • Continuer à battre à pleine vitesse jusqu'à ce que le sucre soit complètement incorporé et que les blancs soient bien fermes, lisses et brillants.
  • Mettre les blancs dans une poche à douille cannelée.
  • Sur une plaque recouverte de papier cuisson, former des petits dômes de meringue.
  • Enfourner pour 1h30 de cuisson.

dimanche 25 janvier 2015

Forêt Noire

J'ai réalisé pour la toute première fois aujourd'hui  un "classique" de la pâtisserie : une forêt noire. Et je ne suis pas peu fière du résultat... Alors à vos fourneaux également !!

Ingrédients : (pour 3 forêts noires de 10 cm de diamètre)
  •  Pour la génoise au chocolat :
    • 3 œufs
    • 95 g de sucre
    • 90 g de farine
    • 20 g de cacao en poudre type Van Houten
    • 30 g de beurre
  • Pour la crème chantilly au mascarpone :
    • 200 g de mascarpone
    • 200 g de crème fleurette liquide entière
    • 50 g de sucre glace
  • Pour la crème montée au chocolat :
    • 300 g de crème liquide entière
    • 150 g de chocolat noir
    • 10 g de sucre glace
  • Cerises au sirop ou cerises entières dénoyautées surgelées
  • Kirsch
  • Copeaux de chocolat
Préparation :

1) La génoise au chocolat
  • Mettre les œufs et le sucre dans le bol d'un batteur.
  • Battre avec le fouet sur vitesse maximum pendant 5 minutes, puis sur vitesse moyenne pendant 10 minutes. On obtient alors un appareil très volumineux et léger.
  • Tamiser ensemble la farine et le cacao en poudre.
  • Ajouter ce mélange à la crème sucre-œufs. Il faut ajouter petit à petit en soulevant la masse pour ne pas faire retomber le tout.
  • Ajouter le beurre fondu.
  • Verser la pâte sur un plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en ayant une couche uniforme d'un demi centimètre.
  • Cuire au four à 180°C pendant 15 minutes.
  • A la sortie du four, renverser la génoise et enlever délicatement le papier sulfurisé puis laisser refroidir sur une grille.
  • Couper 6 cercles dans la génoise avec le cercle qui vous permettra de monter votre forêt noire (ou avec un cercle d'1 centimètre inférieur).

2) La chantilly au mascarpone
  • Mettre le mascarpone froid, la crème froide et le sucre dans un bol.
  • Fouetter jusqu'à obtention d'une crème fouettée aérée.
  • Tartiner une généreuse couche de chantilly à l'intérieur des cercles choisis.
  • Poser le cercle sur une génoise, elle-même sur un papier sulfurisé.
  • Préparer le sirop pour imbiber la génoise. Pour cela, utiliser du sirop de cerises, ajouter un peu d'eau et de kirsch. Imbiber la génoise de ce sirop.
  • Poser quelques cerises sur la génoise imbibée.
  • Mettre ensuite les cercles au congélateur.
3) La crème montée au chocolat :
  • Faire fondre le chocolat noir au micro-ondes ou au bain-marie. Laisser tiédir.
  • Monter la crème fleurette froide avec le sucre glace en chantilly assez ferme.
  • Ajouter le chocolat fondu et continuer de fouetter pour bien homogénéiser le tout.
  • Mettre la ganache dans une poche à douille et garnir entre les cerises et au dessus.
  • Poser une deuxième génoise (que vous allez sûrement devoir recouper pour la faire rentrer dans le cercle sans enlever la chantilly sur les bords).
  • Bien imbiber et enfoncer encore quelques cerises dessus.
  • Couvrir d'une dernière couche de crème montée au chocolat.
  • Lisser avec un couteau.
  • Mettre au congélateur jusqu'à ce que les cercles soient glacés.
  • Décercler en passant un sèche cheveux, un décapeur thermique ou un chalumeau.
  • Ôter délicatement le cercle.
  • Ajouter de la chantilly au mascarpone sur le dessus du gâteau.
  • Râper du chocolat et parsemer la forêt noire de copeaux de chocolat.
Et voici le résultat !!
Bonne dégustation !
 











Source : La Cuisine de Bernard

dimanche 11 janvier 2015

La mousse au chocolat

Voici la recette d'un classique qui a toujours autant de succès !
Avec sa mousse aérée et fondante, sans compter son goût gourmand de chocolat, elle fait l'unanimité !

Voici LA recette de la mousse au chocolat maison :

Ingrédients : (pour 6 personnes)
  • 300 g de chocolat noir
  • 9 œufs
  • 30 g de beurre salé
Préparation :
  • Faire fondre au micro-ondes ou au bain marie le chocolat avec le beurre salé.
  • Séparer les blancs des jaunes. Fouetter à l'aide d'un robot ou d'un batteur électrique les blancs afin de les monter en neige.
  • Ajouter les jaunes petit à petit au chocolat fondu refroidi.
  • Ajouter les blancs en neige ferme au mélange chocolaté à l'aide d'une spatule en faisant attention à ne pas casser les blancs !
Laisser reposer au frais pendant au moins 5h !

Bonne dégustation ! 


 

mardi 11 novembre 2014

Pain d'épices

Le mois de décembre approchant, il m'a paru indispensable de vous publier la recette du pain d'épices, celui qui nous rappelle à tous l'ambiance des jours de Noël.
J'ai décidé de pencher plutôt pour un "pain d'épices de Reims" avec sa composition à base de farine de seigle.
En voici la délicieuse recette :

Ingrédients :
  • 300 g de farine de seigle
  • 150 g de farine
  • 250 ml de lait
  • 30 g de vergeoise brune
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 450 g de miel
  • 2 cuillères à café de bicarbonate
  • 1/2 cuillère à café de fleur de sel
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1/2 cuillère à café d'anis en poudre
  • 1/4 cuillère à café de cardamome en poudre
  • 1/8 cuillère à café de mélange "4 épices"
Préparation :
  • Mettre le lait avec toutes les épices (gingembre, cannelle, anis, cardamome et mélange 4 épices) et le miel dans une casserole.
  • Faire chauffer sur feu doux, juste pour faire fondre le miel. Enlever du feu et laisser refroidir et infuser.
  • Mettre tous les autres ingrédients dans un bol, à savoir la farine blanche, la farine de seigle, le bicarbonate de soude, la fleur de sel, la vergeoise brune et l'huile d'olive.
  • Bien mélanger. L'huile d'olive va agglomérer un peu à la farine mais quand on ajoute le lait au miel épicé, tout va se dissoudre !
  • Ajouter le lait au miel épicé en une seule fois au centre.
  • Bien mélanger. Il suffit de mélanger vivement avec une cuillère en bois. Les grumeaux vont disparait rapidement grâce à la farine de seigle.
  • Préchauffer le four à 150°C. Verser la pâte dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé.
  • Cuire pendant 1 heure.
  • Démouler dès la sortie du four directement sur du papier cellophane. L'emballer chaud pour qu'il garde toute l'humidité qu'il contient. Mais attention à ne pas se brûler !
Il n'y a plus qu'à déguster une fois refroidi !!
Sachez qu'il se garde très longtemps dans du cellophane ! 



Source : La Cuisine de Bernard

dimanche 9 novembre 2014

Tarte aux framboises et chocolat blanc

Voici une nouvelle recette, celle de cette délicieuse tarte aux framboises sur son chocolat blanc. Une recette à la fois fraîche par ses framboises et gourmande par son chocolat blanc. 
Alors prêt à réaliser cette belle tarte ? Alors à vos fourneaux !!

Ingrédients :
  • Pour la pâte : (pour un cercle de 22 cm)
    • 125 g de beurre salé
    • 35 g de sucre glace
    • 50 g d'oeuf
    • 210 g de farine
    • 25 g de poudre d'amandes
    • la pointe d'un couteau de vanille en poudre (pour ma part j'utilise celle de mon partenaire La Case à Vanille)
  • Pour la ganache :
    • 360 g de chocolat blanc
    • 200 ml de crème liquide entière
    • 2 pointes de couteau de vanille en poudre
    • 2 feuilles de gélatine
    • 400 g de framboises fraiches
Préparation :
  • La pâte :
    • Mettre la poudre d'amandes, le sucre glace, la farine et le beurre en morceau dans un bol.
    • Mélanger le tout à la main pour avoir une consistance sablée.
    • Ajouter l’œuf battu préalablement et mélanger pour l'incorporer à la pâte.
    • Mettre la pâte sur du papier sulfurisé et mettre une 2ème feuille de papier dessus
    • Étaler la pâte assez finement avec le rouleau et foncer le cercle à tarte en s'assurant de bien plaquer la pâte au fond du cercle. L'angle doit être parfait !
    • Couper le surplus de pâte en passant un couteau sur le tour du cercle.
    • Piquer le fond de pâte avec une fourchette.
    • Mettre ensuite une feuille de papier cellophane SPECIAL CUISSON MICRO-ONDES ! sur la pâte et remplir de farine en tassant pour remplir le fond à angle droit. Fermer le cellophane.
    • Laisser reposer sur une plaque garnie de papier sulfurisé au frais pendant 1 heure.
    • Préchauffer le four à 180°C.
    • Cuire 15 minutes avec le sac de farine, puis au bout de ce laps de temps, enlever le sac de farine. Décercler également le fond de pâte avec précaution.
    • Remettre le fond de pâte au four pendant 15-20 minutes en surveillant.
    • Sortir et mettre délicatement à refroidir sur une grille.
  • La ganache
    • Mettre le chocolat blanc en morceaux dans un bol.
    • Faire bouillir la crème avec les 2 pointes de couteau de vanille en poudre sur feu modéré.
    • Quand la crème bout, ajouter les feuilles de gélatine (que vous aurez fait trempées au préalable dans de l'eau froide) essorées. Bien mélanger et verser la crème chaude sur le chocolat blanc.
    • Bien mélanger pour faire fondre tout le chocolat.
  • Quand la pâte est refroidie, la mettre sur un plat. Verser la ganache (quand elle est un peu refroidie, pas chaude !) sur la pâte.
  • Mettre le tout au frais pendant au moins 2 ou 3 heures.
  • Finir en disposant harmonieusement les framboises. Réserver au frais jusqu'au moment de servir !








Source : La Cuisine de Bernard

mardi 28 octobre 2014

Millionaire Shortbreads ou Twix maison

Voici la recette d'une pure gourmandise !!!
A déguster avec modération... 

Ingrédients : (pour un moule carré de 21x21 cm)
  • Biscuit Shortbread :
    • 60 g de sucre
    • 120 g de beurre salé
    • 180 g de farine
  • Caramel :
    • 150 g de cassonade
    • 25 g de miel
    • 175 g de beurre
    • 1 boite de lait concentré sucré (397 g)
    • 1/4 cuillère à café de sel
  • 200 g de chocolat au lait
Préparation :

1) Le biscuit Shortbread :
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Mettre le beurre salé mou et le sucre dans un bol.
  • Bien mélanger pour obtenir une sorte de crème.
  • Ajouter la farine.
  • Bien mélanger et ramener la pâte en boule sans travailler la pâte de façon excessive.
  • Mettre la boule dans un moule de 21x21 cm garni de papier sulfurisé.
  • Étaler uniformément à la main puis avec le dos d'une cuillère à soupe.
  • Mettre au four pendant 25 minutes. La pâte doit être légèrement dorée sur le dessus.
2) Le caramel :
  • Mettre la cassonade, le sel et le beurre dans une casserole.
  •  Ajouter le miel.
  • Mettre sur feu doux et porter à ébullition. Laisser bouillir 3-4 minutes.
  • Ajouter la boîte de lait concentré sucré.
  • Bien mélanger et laisser 8-10 minutes à partir de l'ébullition sur feu doux tout en mélangeant constamment.
  • Verser le caramel sur la pâte cuite.
  • Laisser refroidir totalement puis mettre au frais 2h avant de mettre le chocolat.
3) Le chocolat :
  • Fondre le chocolat au bain-marie.
  • Afin d'avoir un beau résultat avec un chocolat brillant, il faut "tempérer le chocolat" pour éviter les traces blanches sur le dessus.
  • Pour tempérer le chocolat noir :
    • Il faut déjà le hacher finement avec un couteau.
    • Ensuite il faut respecter scrupuleusement une courbe de température : 
      • Faire fondre le chocolat au bain marie sans jamais dépasser 55°.
      • Transvaser les 2/3 dans un cul de poule posé dans de l'eau glacé et faire rapidement descendre la température en remuant sans cesse jusqu'à 28°/29°.
      • Retirer le cul de poule de l'eau froide et ajouter progressivement les 1/3 réservé pour arriver à une température de 31°/32°.
  • Bien répartir le chocolat en remuant le moule pour avoir une surface lisse.
  • Quand le chocolat commence à prendre mais qu'il n'est pas encore dur (10 minutes après versement), couper des parts avec une lame bien coupante en 16 parts.
Conserver dans une boîte hermétique.

Source : La cuisine de Bernard