Affichage des articles dont le libellé est Chez le boulanger. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Chez le boulanger. Afficher tous les articles

vendredi 13 janvier 2017

Chouquettes

Enfin une nouvelle recette !

Je vous présente celle des chouquettes réalisée avec une pâte à choux !
Plutôt simple à réaliser et gourmandise assurée ! Lancez-vous !


Ingrédients : (pour environ 17 choux)
  • 63 ml d'eau
  • 63 ml de lait
  • 1/2 cuillère à café de sucre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 58 g de beurre en morceaux
  • 70 g de farine
  • 2 œufs + 1 pour la dorure
Préparation :
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans une casserole, verser l'eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre en morceaux, et faire chauffer ce mélange sur feu moyen jusqu'à ébullition.
  • Lorsque le beurre est bien fondu et le mélange bien chaud, retirer la casserole du feu. Verser alors la farine en pluie tout en remuant à l'aide d'une cuillère en bois.
  • Continuer de mélanger jusqu'à ce que la farine soit complètement absorbée.
  • Remettre la casserole sur feu moyen tout en continuant de mélanger pendant 30 secondes afin de dessécher la pâte.
  • Lorsque la pâte est suffisamment desséchée, la mettre dans un récipient pour arrêter la cuisson.
  • Incorporer les 2 œufs, un par un, tout en mélangeant avec la cuillère en bois. Ne vous inquiétez pas, cela peut prendre un peu de temps avant que se forme une belle pâte. Celle-ci doit avoir la bonne consistance, ni trop molle ni trop dure.
  • Remplir une poche à douille et réaliser des petits choux sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  • Casser l’œuf prévu pour la dorure, le battre légèrement, et à l'aide d'un pinceau, appliquer une fine couche sur chaque chou.
  • Enfourner pendant une quarantaine de minutes à 180°C dans un four non ventilé, sans ne jamais ouvrir la porte du four durant la cuisson. 
  • Lorsque les choux sont dorés et cuits, les sortir du four et attendre qu'ils refroidissent.
Bonne dégustation !

lundi 12 septembre 2016

Brioche gourmande

Aujourd'hui j'ai envie de vous faire découvrir un incontournable du petit-déjeuner ou du goûter : la brioche ! Encore meilleure faite maison, vos papilles de gourmands se régaleront dès la première bouchée avec sa douceur et son moelleux !


Vous succombez à la tentation ? Alors en voici la recette :

Ingrédients :
  • 200 g de lait
  • 15 g de levure boulangère fraîche
  • 500 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 90 g de sucre
  • 4 jaunes d’œufs
  • 125 g de beurre demi-sel ramolli
  • 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 50 g de sucre en grains
Préparation :
  • Faire chauffer le lait puis délayer la levure boulangère fraîche dedans.
  • Dans un saladier, mettre la farine, le sel et le sucre et faire un puits.
  • Ajouter le lait dans le puits et former une pâte. Ajouter 3 jaunes d’œufs.
  • Pétrir 10 minutes.
  • Ajouter le beurre et l'eau de fleur d'oranger, puis pétrir à nouveau 10 minutes. Plus le temps de pétrissage sera long, plus vous obtiendrez la chance d'avoir une brioche aérée et moelleuse !
  • Transvaser la pâte dans un saladier fariné, couvrir d'un torchon et laisser la pâte lever pendant 1h minimum.
  • A la fin de la première pousse, transvaser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la rabattre fermement pour en chasser le gaz.
  • Préparer la plaque de cuisson avec une feuille de papier sulfurisé.
  • Détailler la pâte en 3 pâtons de taille identique. Façonner chacun en boudin de 40 cm de long puis les tresser ensemble sur la plaque de cuisson.
  • Couvrir d'un torchon et laisser pousser à nouveau 1 heure environ. La pâte doit doubler de volume.


  • A la fin de la deuxième pousse, poser un petit récipient d'eau dans le bas du four et préchauffer à 180°C.
  • Mettre le dernier jaune d'oeuf dans un récipient avec un peu d'eau et battre en omelette à la fourchette. A l'aide d'un pinceau de cuisine, en badigeonner la brioche puis saupoudrer de sucre en grains.
  • Enfourner et cuire 20 minutes à 180°C.
  • Sortir la brioche du four et la laisser refroidir avant de déguster.

samedi 7 novembre 2015

Kanelbullar / Brioches à la cannelle


 Je vous présente une toute nouvelle recette aujourd'hui !


Connaissez-vous les "kanelbullar" ??

Alors pour ceux à qui cela rappelle quelque chose ou pour ceux à qui ça ne dit rien du tout, le kanelbullar fait partie des produits traditionnels suédois, et se traduit comme étant une "brioche à la cannelle".
Le kanelbullar est donc finalement une brioche roulée en forme d'escargot que l'on va fourrer à la cannelle.

Mmmhh ça donne envie non ? Alors à vos fourneaux car la recette n'est vraiment pas compliquée ! :)

Ingrédients : (pour 10 kanelbullars)
  • Pour la brioche :
    • 14 g de levure fraîche
    • 40 g de sucre en poudre
    • 120 ml de lait
    • 1/2 œuf
    • 48 g de beurre salé
    • 1 cuillère à café de cardamome moulue
    • 300 g de farine
  • Pour la crème de cannelle :
    • 40 g de beurre ramolli
    • 20 g de cassonade
    • 3 à 4 cuillères à soupe de cannelle en poudre
  • Pour la dorure :
    • 1 œuf
    • 2 cuillères à soupe d'eau
    • Sucre perlé 
Préparation :
  • Faire tiédir le lait et émietter la levure fraîche dedans. Mélanger jusqu'à ce que la levure soit incorporée.
  • Ajouter les 40 g de sucre en poudre.
  • Faire fondre le beurre puis le verser dans le lait.
  • Ajouter la moitié d'un œuf (préalablement battu).
  • Dans le bol du robot, tamiser la farine et ajouter la cardamome.
  • Faire un puits au centre et ajouter la préparation liquide.
  • Travailler la pâte au robot pétrisseur pendant environ 10 minutes.
  • Laisser lever la pâte en la recouvrant à température ambiante pendant 30 minutes.
  • Étendre la pâte au rouleau sur environ 3 mm d'épaisseur et 30 cm de large.
  • Réaliser le fourrage en mélangeant le beurre ramolli avec le sucre en poudre et la cannelle.
  • Rouler la pâte dans le sens de la longueur et couper le rouleau en 10 morceaux environ.
  • Disposer à plat les roulés sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  • Attendre environ 1 heure ou plus jusqu'à ce qu'ils aient pris un peu de volume.
  • Battre l’œuf avec l'eau, badigeonner délicatement les brioches et saupoudrer de sucre perlé.
  • Cuire au four à 220°C pendant 5 à 6 minutes.
  • Laisser refroidir sur une grille.
Peut se déguster tiède ou à température ambiante !

dimanche 23 août 2015

Pâte brisée




Ingrédients :
  • 125 g de beurre en morceaux
  • 250 g de farine
  • 1 cuillère à café de sel
  • 40 g de sucre semoule
  • 12,5 cl d'eau froide
Préparation :
  • Mettre le beurre, la farine, le sel et le sucre dans un récipient et mélanger à la main ou avec une cuillère en bois.
  • Travailler la pâte (à la main ou au robot) pour obtenir un sablage assez fin.
  • Ajouter l'eau froide tout en continuant de mélanger.
  • Arrêter lorsque la pâte sera devenue homogène.
  • Former une boule et l'envelopper de film alimentaire, puis la placer au frais pendant 2 heures environ.

Recette issue du livre de Christophe Felder "Patisserie !"

dimanche 27 avril 2014

Tour en cuisine : Buns maison fourrés à la mexicaine

Et oui encore un tour en cuisine !! Je trouve ce concept tellement sympa !

Petit rappel du principe : je dois piocher une recette sur un blog tiré au sort par le site, et inversement un blogueur doit choisir une de mes recettes.

Pour ce tour en cuisine n°150, c'est luna qui vient piocher une recette sur mon blog et c'est chez crumble26 que j'ai choisi une recette.

Après avoir parcouru le blog de crumble26, j'ai choisi de cuisiner les buns fourrés maison.

Ingrédients : (pour 8 buns)

Pour la pâte :
  • 400 g de farine
  • 15 g de levure fraîche de boulanger
  • 200 g de lait
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • 1 œuf
  • 70 g de beurre mou coupé en dés
Pour la garniture : (comme c'est au choix j'ai un peu revisité la garniture)
  • 300 g de steak hachés
  • 1 oignon
  • 1 petite boite de maïs
  • 1/2 poivron rouge
  • 300 ml de coulis de tomates
  • 2 cuillères à soupe d'épices mexicaines (j'utilise le mélange mexicain de Ducros)
Préparation :

Pour la pâte :
  • Pour ceux qui ne possèdent pas de thermomix et de machine à pain, faire légèrement chauffer le lait pour qu'il soit tiède et émietter la levure de boulanger dedans. Attendre une dizaine de minutes.
  • Dans un saladier, tamiser la farine. Ajouter le sel et mélanger. Faire un puits.
  • Ajouter le lait avec la levure dans le puits et former une pâte.
  • Ajouter l’œuf puis le beurre fondu.
  • Pétrir la pâte jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé.
  • Mettre la pâte dans le saladier et fermer avec du film étirable. Laisser reposer 1 h.
  • Quand la pâte aura bien gonflé, faire 8 boules avec et les laisser gonfler 1/2 h. (Personnellement je les dispose sur une plaque recouverte de papier cuisson et que j'entoure avec du film étirable pour ne pas que ça sèche).
Pour la garniture :
  • Dans un wok, faire revenir l'oignon émincé dans un fond d'huile d'olive pendant quelques minutes.
  • Ajouter le 1/2 poivron préalablement coupé en fines lanières. Faire revenir quelques minutes.
  • Ajouter la viande hachée et lorsqu'elle dore à peine incorporer le coulis de tomates, le maïs et les épices mexicaines.
  • Faire revenir le tout quelques minutes et réserver.
Pour les buns :
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Etaler chaque boule en forme de galette ronde et y rajouter une grosse cuillère à soupe de la garniture au centre de la galette.
  • Humidifier les extrémités et fermer pour faire un boule. Bien souder puis les disposer sur une plaque de four garnie d'un papier cuisson en veillant à mettre la "soudure" dessous.
  • Enfourner pour une vingtaine de minutes jusqu'à ce que le dessus dore légèrement.
  • Laisser tiédir et déguster avec une salade verte !
Cette recette est un vrai régal !! Merci !

lundi 9 décembre 2013

Bretzels

Ingrédients : (pour 6 bretzels)
  • 500 g de farine
  • 2 cuillères à café de sel fin
  • 150 ml de lait
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 150 ml d'eau
  • 50 g de beurre
  • 40 g de bicarbonate alimentaire
  • Du gros sel
Préparation :
  • Dans un récipient, mélanger la farine tamisée et le sel fin. Former un puits.
  • Faire chauffer le lait (pour qu'il soit tiède) et y ajouter le sachet de levure. Mélanger et attendre que toute la levure soit dissoute.
  • Verser le mélange lait-levure dans le puits et y ajouter l'eau.
  • Mélanger progressivement puis pétrir la pâte.
  • Lorsque la pâte est homogène, ajouter le beurre et malaxer jusqu'à ce que celui-ci soit complètement absorbé.
  • Découper la pâte en 6 parts. Étaler chaque part de manière à former des boudins d'une longueur de 60 cm environ.
  • Former les bretzels. 
  • Déposer les bretzels sur une plaque entourée de film étirable pendant 1h environ pour leur permettre de lever sans s'assécher.
  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Dans une casserole, faire chauffer 1 litre d'eau et y ajouter le bicarbonate.
  • Plonger chaque bretzel un à un dans le bain jusqu'à ce qu'il remonte à la surface.
  •  Les égoutter et les poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
  • Parsemer les bretzels de gros sel.
  • Enfourner 20 minutes environ, jusqu'à ce que les bretzels soient bien dorés.
Bonne dégustation !!

dimanche 1 décembre 2013

Tour en cuisine : Baguette tradition

On ne change pas les bonnes habitudes !! Et oui, en ce dimanche matin voilà mon Tour en cuisine !!

Petit rappel du principe : je dois piocher une recette sur un blog tiré au sort par le site, et inversement un blogueur doit choisir une de mes recettes.

Pour ce tour en cuisine n°311, c'est Jaja qui vient piocher une recette sur mon blog et c'est chez Guiguiclic que j'ai choisi une recette.

Comme j'aime beaucoup cuisiner tout ce qui se rapporte à la boulangerie, j'ai pu y trouver mon bonheur.

J'ai donc décidé de réaliser la baguette tradition.


Voici la recette :

Ingrédients : (pour 1 baguette)
  • 5 g de levure fraîche
  • 175 g d'eau
  • 250 g de farine
  • 1/2 cuillère à café de sel (j'ai personnellement mis 1 cuillère à café de sel)
Préparation :
  • Faire tiédir un peu l'eau. Ajouter la levure émiettée dedans.
  • Dans un récipient, mélanger la farine et le sel.
  •  Faire un puits, et ajouter l'eau mélangée à la levure.
  • Fariner votre plan de travail et pétrir pendant 5 minutes.
  • Laisser reposer à l'abri des courants d'air pendant 1 heure.
  • Après le temps de repos, dégazer le pâton (écraser la pâte pour enlever le gaz) et façonner votre baguette.
  • Préchauffer le four à 230°C.
  • Grigner (faire des entailles dans la pâte) et mouiller légèrement votre baguette.
  • Au moment d'enfourner, mettre un récipient avec de l'eau dans votre four.
  •  Laisser cuire pendant 20 minutes.
Conclusion : une baguette croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur, à la sortie du four, un vrai régal !! Une recette rapide avec un temps de repos peu élevée pour de la boulange, donc super pratique !!
Par contre, 20 minutes de cuisson ne suffisent pas. J'ai dû laisser ma baguette 30 minutes.






dimanche 10 novembre 2013

Petits pains lardons/mimolette

Des petits pains faits maison. Un pur régal !
L'avantage : vous pouvez les congeler et les sortir au fur et à mesure que l'envie vous en prend !
Vous pouvez tout à fait remplacer les lardons et la mimolette par ce que bon vous semble !
Par contre, sachez qu'il faut du temps devant vous pour faire ces petits pains car il y a beaucoup de temps de repos pour la pâte.

Ingrédients :
  • Pour la pâte :
    • 500 g de farine (selon vos goûts, farine de pain blanc, farine multicéréales...)
    • 10 g de levure de boulanger fraîche
    • 200 ml d'eau tiède
    • 100 ml de lait tiède
    • 1 cuillère à café de sel
  • Pour la garniture :
    • 150 à 200 g de lardons (moi j'utilise des allumettes de bacon fumées)
    • 230 g de mimolette
Préparation :
  • Mélanger le sel et la farine. Faire un puits.
  • A part, mélanger l'eau, le lait et la levure émiettée.
  • Réunir les deux mélanges. Former une pâte et pétrir (au robot ou à la main) pendant 10 minutes.
  • Mettre dans un bol, couvrir hermétiquement avec du cellophane et laisser reposer pendant 3 heures.
  • Écraser la pâte. Laisser reposer encore 1 heure.
  •  Pendant ce temps, faire cuire les lardons et couper la mimolette en petits dés.
  • Diviser les lardons et les dés de mimolette en 16 parts.
  • Après l'heure de repos terminée, diviser la pâte en 16 morceaux et les rouler en boule avec la paume des mains. Laisser reposer 5 minutes.


  • Incorporer 1 part de lardons et 1 part de mimolette dans chaque boule de pâte. Petit astuce : Veillez à ne pas faire "dépasser" des morceaux de mimolette car sinon ils risqueront de couler et de brûler pendant la cuisson.


  • Disposer les boules de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Entourer la plaque de cellophane et laisser reposer environ 30 minutes. Préchauffer le four à 225°C. 
  •  Retirer le cellophane et enfourner pour 15 minutes.
Et voilà le résultat :

Il n'y a plus qu'à déguster... !!

samedi 28 septembre 2013

Pain multicéréale

Voici une recette à tomber par terre, celle d'un pain qu'une amie du boulot m'a fait découvrir (Sophie, clin d'oeil en ton honneur ;-) ) Après plusieurs tentatives, j'ai enfin réussi à finaliser ma recette !
Sachez que c'est une recette rapide (sans compter le temps de levée de la pâte).  Il est possible de la réaliser avec une machine à pain mais aussi sans (c'est le cas pour ma part).

La recette est donc la suivante :

Ingrédients :
  • 500 g de farine multicéréale Francine
  • 300 ml d'eau
  • 2 cuillères à café de sel
  • 1 cuillère à soupe d'huile neutre (moi je prends huile de pépins de raisins)
  • 1 sachet de levure boulangère
Préparation :
  • Mettre 500 g de farine multicéréale dans un récipient. Ajouter et mélanger le sel.
  • Faire chauffer les 300 ml d'eau (tiède) et ajouter la levure dans l'eau. Mélanger.
  • Creuser un puits dans la farine. Ajouter le mélange eau/levure puis l'huile neutre. Mélanger doucement.
  • Une fois que le mélange forme une pâte, la malaxer pendant quelques minutes. N'hésitez pas à mettre de la farine sur votre plan de travail et quelque fois sur la pâte pour la rendre moins collante.
  • Lorsque la pâte à pain est homogène, la laisser reposer pendant 1h30 avec un torchon humide ou cellophaner le plat.
  • Une fois la phase de repos terminé, ne malaxez pas la pâte. Mettez-la directement dans un moule avec du papier cuisson (Petit conseil pour que le pain n'adhère pas au moule).
  • Préchauffer le four à 200°C une dizaine de minutes avant de l'enfourner.
  • Mettre au four à 200°C pendant 45 minutes.
Dégustez !!