Alors voilà mon tour en cuisine :
Petit rappel du principe : je dois piocher une recette sur un blog tiré au sort par le site, et inversement un blogueur doit choisir une de mes recettes.
Pour ce tour en cuisine n°364, c'est Edwige qui vient piocher une recette sur mon blog et c'est chez titeariane que j'ai choisi une recette.
J'ai choisi de réaliser les escargots pâtissiers aux pépites de chocolat !
Ingrédients : (pour 8 escargots)
- 250 g de farine
- 70 g de beurre bien mou
- 2 g de sel
- 30 g de sucre
- 100 ml de lait tiède
- 1 œuf + 1 jaune d'oeuf
- 1/2 sachet de levure de boulanger
- 250 ml de lait
- 1 œuf
- 30 g de farine
- 40 g de sucre
- 100 g de chocolat noir
- Faire tiédir le lait puis ajouter la levure sèche. Bien mélanger et laisser reposer 5 minutes.
- Pendant ce temps, mélanger la farine avec le sucre, le sel et le beurre coupé en morceaux. Une fois que la pâte est "sableuse" ajouter le mélange lait + levure ainsi que l’œuf entier.
- Bien mélanger jusqu'à obtenir une boule de pâte. Ajouter un peu de farine si nécessaire mais la pâte doit rester "humide". Bien pétrir pendant au moins 5 minutes en la pliant régulièrement pour lui donner plus de force.
- Laisser la pâte monter pendant 1h30 à température ambiante.
- Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière. Faire bouillir le lait.
- En attendant, battre l’œuf avec la farine et le sucre. Dès que le lait bout, verser le mélange à base d'oeuf et laisser épaissir sur feu moyen. Réserver.
- Préparer les pépites de chocolat en coupant les carrés de chocolat en petits morceaux.
- Dégazer la pâte puis l'étaler en rectangle de 5 mm d'épaisseur environ.
- Sur la moitié de la pâte, étaler la crème pâtissière et les pépites de chocolat. Les enfoncer légèrement avec la paume de la main.
- La rouler en "boudin" ou "escargot" sur le côté le moins large puis découper des escargots d'1 cm d'épaisseur environ.
- Les déposer sur une plaque sulfurisée et laisser la pâte lever encore 30 minutes.
- Préchauffer le four à 180 °C et dorer les escargots avec un mélange jaune d'oeuf-lait-sucre.
- Enfourner pour 20 minutes environ.
- Les laisser refroidir. Les déguster immédiatement ou les conserver dans un linge.
Une pâtisserie gourmande, qui demande un peu de temps, mais qui vaut le coup au final !!


























