Affichage des articles dont le libellé est Tours en cuisine. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Tours en cuisine. Afficher tous les articles

dimanche 25 mai 2014

Tour en cuisine : Escargots pâtissiers aux pépites de chocolat

Cela faisait un petit peu de temps que je n'avais pas eu l'occasion de cuisiner, ça fait du bien de se remettre un peu derrière les fourneaux !
Alors voilà mon tour en cuisine :

Petit rappel du principe : je dois piocher une recette sur un blog tiré au sort par le site, et inversement un blogueur doit choisir une de mes recettes.

Pour ce tour en cuisine n°364, c'est Edwige qui vient piocher une recette sur mon blog et c'est chez titeariane que j'ai choisi une recette.

J'ai choisi de réaliser les escargots pâtissiers aux pépites de chocolat !

Ingrédients : (pour 8 escargots)

  • 250 g de farine
  • 70 g de beurre bien mou
  • 2 g de sel
  • 30 g de sucre
  • 100 ml de lait tiède
  • 1 œuf + 1 jaune d'oeuf
  • 1/2 sachet de levure de boulanger
Pour la crème pâtissière :
  • 250 ml de lait
  • 1 œuf
  • 30 g de farine
  • 40 g de sucre
  • 100 g de chocolat noir
Préparation :
  • Faire tiédir le lait puis ajouter la levure sèche. Bien mélanger et laisser reposer 5 minutes.
  • Pendant ce temps, mélanger la farine avec le sucre, le sel et le beurre coupé en morceaux. Une fois que la pâte est "sableuse" ajouter le mélange lait + levure ainsi que l’œuf entier.
  • Bien mélanger jusqu'à obtenir une boule de pâte. Ajouter un peu de farine si nécessaire mais la pâte doit rester "humide". Bien pétrir pendant au moins 5 minutes en la pliant régulièrement pour lui donner plus de force.
  • Laisser la pâte monter pendant 1h30 à température ambiante.
  • Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière. Faire bouillir le lait.
  • En attendant, battre l’œuf avec la farine et le sucre. Dès que le lait bout, verser le mélange à base d'oeuf et laisser épaissir sur feu moyen. Réserver.
  • Préparer les pépites de chocolat en coupant les carrés de chocolat en petits morceaux.
  • Dégazer la pâte puis l'étaler en rectangle de 5 mm d'épaisseur environ.
  • Sur la moitié de la pâte, étaler la crème pâtissière et les pépites de chocolat. Les enfoncer légèrement avec la paume de la main.
  • La rouler en "boudin" ou "escargot" sur le côté le moins large puis découper des escargots d'1 cm d'épaisseur environ.
  • Les déposer sur une plaque sulfurisée et laisser la pâte lever encore 30 minutes.
  • Préchauffer le four à 180 °C et dorer les escargots avec un mélange jaune d'oeuf-lait-sucre.
  • Enfourner pour 20 minutes environ.
  • Les laisser refroidir. Les déguster immédiatement ou les conserver dans un linge.
Vous pouvez aussi les congeler et les faire réchauffer au four par la suite !

Une pâtisserie gourmande, qui demande un peu de temps, mais qui vaut le coup au final !!

dimanche 4 mai 2014

Tour en cuisine : Cordon bleu maison à la mimolette

Voici mon tour en cuisine !

Petit rappel du principe : je dois piocher une recette sur un blog tiré au sort par le site, et inversement un blogueur doit choisir une de mes recettes.

Pour ce tour en cuisine n°359, c'est Catherine qui vient piocher une recette sur mon blog et c'est chez PiRoMa que j'ai choisi une recette.

Après avoir vu plein de bonnes choses à cuisiner, j'ai choisi de faire les cordons bleus maison à la mimolette.

Ingrédients : (pour 1 personne)
  • 1 escalope de poulet
  • 3 tranches de lard fumé
  • Mimolette
  • 1 oeuf
  • Chapelure
  • Huile d'olive
Préparation :
  • Couper l’escalope en l’ouvrant en portefeuille, puis « aplatir » la viande.
  • Placer trois tranches fines de lard fumé dessus, puis des morceaux de mimolette.
  • Replier l’escalope et la fermer à l’aide d’un ou deux cure-dents.
  • Battre un œuf dans une assiette creuse. Mettre de la chapelure dans une seconde assiette puis passer la viande dans l’œuf, puis dans la chapelure. J'ai personnellement répéter une deuxième fois l'opération pour avoir une plus belle panure.
  • Faire frire les cordons bleus dans de l’huile d’olive.
  • Afin que la viande soit mieux cuite à l'intérieur et le fromage coulant, j'ai placé l'escalope une quinzaine de minutes au four. 




 Des cordons bleus qui n'ont rien à voir avec ceux vendus en grandes surfaces !! C'est très bon !! Et du coup, on peut pourquoi pas varier la recette avec d'autres fromages (reblochon, camembert..!)

dimanche 27 avril 2014

Tour en cuisine : Buns maison fourrés à la mexicaine

Et oui encore un tour en cuisine !! Je trouve ce concept tellement sympa !

Petit rappel du principe : je dois piocher une recette sur un blog tiré au sort par le site, et inversement un blogueur doit choisir une de mes recettes.

Pour ce tour en cuisine n°150, c'est luna qui vient piocher une recette sur mon blog et c'est chez crumble26 que j'ai choisi une recette.

Après avoir parcouru le blog de crumble26, j'ai choisi de cuisiner les buns fourrés maison.

Ingrédients : (pour 8 buns)

Pour la pâte :
  • 400 g de farine
  • 15 g de levure fraîche de boulanger
  • 200 g de lait
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • 1 œuf
  • 70 g de beurre mou coupé en dés
Pour la garniture : (comme c'est au choix j'ai un peu revisité la garniture)
  • 300 g de steak hachés
  • 1 oignon
  • 1 petite boite de maïs
  • 1/2 poivron rouge
  • 300 ml de coulis de tomates
  • 2 cuillères à soupe d'épices mexicaines (j'utilise le mélange mexicain de Ducros)
Préparation :

Pour la pâte :
  • Pour ceux qui ne possèdent pas de thermomix et de machine à pain, faire légèrement chauffer le lait pour qu'il soit tiède et émietter la levure de boulanger dedans. Attendre une dizaine de minutes.
  • Dans un saladier, tamiser la farine. Ajouter le sel et mélanger. Faire un puits.
  • Ajouter le lait avec la levure dans le puits et former une pâte.
  • Ajouter l’œuf puis le beurre fondu.
  • Pétrir la pâte jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé.
  • Mettre la pâte dans le saladier et fermer avec du film étirable. Laisser reposer 1 h.
  • Quand la pâte aura bien gonflé, faire 8 boules avec et les laisser gonfler 1/2 h. (Personnellement je les dispose sur une plaque recouverte de papier cuisson et que j'entoure avec du film étirable pour ne pas que ça sèche).
Pour la garniture :
  • Dans un wok, faire revenir l'oignon émincé dans un fond d'huile d'olive pendant quelques minutes.
  • Ajouter le 1/2 poivron préalablement coupé en fines lanières. Faire revenir quelques minutes.
  • Ajouter la viande hachée et lorsqu'elle dore à peine incorporer le coulis de tomates, le maïs et les épices mexicaines.
  • Faire revenir le tout quelques minutes et réserver.
Pour les buns :
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Etaler chaque boule en forme de galette ronde et y rajouter une grosse cuillère à soupe de la garniture au centre de la galette.
  • Humidifier les extrémités et fermer pour faire un boule. Bien souder puis les disposer sur une plaque de four garnie d'un papier cuisson en veillant à mettre la "soudure" dessous.
  • Enfourner pour une vingtaine de minutes jusqu'à ce que le dessus dore légèrement.
  • Laisser tiédir et déguster avec une salade verte !
Cette recette est un vrai régal !! Merci !

dimanche 20 avril 2014

Tour en cuisine : Mini cakes Vache qui rit / Bacon

Voici mon tour en cuisine de ce dimanche matin !

Petit rappel du principe : je dois piocher une recette sur un blog tiré au sort par le site, et inversement un blogueur doit choisir une de mes recettes.

Pour ce tour en cuisine n°353, c'est Joli Hibou qui vient piocher une recette sur mon blog et c'est chez clairette 01 que j'ai choisi une recette.

Pour ce tour en cuisine, j'ai décidé de réaliser les minis cakes Vache qui rit / Bacon

Ingrédients :
  • 3 oeufs
  • 4 vaches qui rit
  • 250 ml de lait
  • 15 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100 ml d'huile
  • 1 paquet de lardons de bacon (personnellement j'en ai mis 150 g)
  • Sel, poivre, ciboulette
Préparation :
  • Dans un saladier, mélanger les œufs et la vache qui rit et mixer un petit coup.
  • Ajouter le reste des ingrédients et mélanger de nouveau.
  • Remplir les moules.
  • Enfourner à 180°C une bonne vingtaine de minutes (selon la taille de vos moules).
Ces mini cakes se congèlent très bien, puis se réchauffent 10 minutes à 180°C pour un apéro improvisé !


Des minis cakes pratiques qui se réalisent rapidement ! Par contre le goût est un peu léger... On ne sent pas le goût de la vache qui rit, c'est dommage... A remplacer peut être par un fromage plus fort !

dimanche 6 avril 2014

Tour en cuisine : Craquelins au chocolat noir

Bonjour à tous ! C'est dimanche !! Donc je vous présente mon tour en cuisine !

Petit rappel du principe : je dois piocher une recette sur un blog tiré au sort par le site, et inversement un blogueur doit choisir une de mes recettes.

Pour ce tour en cuisine n°347, c'est Benecuisine qui vient piocher une recette sur mon blog et c'est chez Calinhorely que j'ai choisi une recette.

Ohh surprise une blogueuse belge :) Après avoir parcouru son blog, j'ai fondu pour sa recette des craquelins au chocolat noir.

Ingrédients :
  • 230 g de chocolat noir
  • 55 g de beurre salé
  • 100 g de sucre en poudre
  • 2 oeufs
  • 210 g de farine
  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Sucre glace
Préparation :
  • Couper le chocolat en morceaux.
  • Le faire fondre avec le beurre.
  • Dans un saladier, mélanger les œufs, le sucre vanillé, le sucre et le cacao.
  • Ajouter le mélange fondu chocolat-beurre.
  • Ajouter la levure (tamisée) et la farine (tamisée).
  • Bien mélanger le tout pour que ce soit bien homogène.
  • Mettre un film transparent sur le récipient et faire reposer pendant 1h au frigo.
  • Sur une assiette, tamiser du sucre glace. En mettre une bonne quantité.
  • Former une boule de pâte (qui aura durci suite à son séjour au frigo).
  • La rouler dans le sucre glace.
  • La poser sur une grille recouverte de papier sulfurisé. 
  • Recommencer l'opération pour toute la pâte.
  • Laisser une séparation entre chaque boule car elles vont un peu gonfler à la cuisson.
  • Préchauffer le four à 180°C puis enfourner pour 15 minutes.
Il est conseillé d'attendre un peu avant de les déguster car l'extérieur va durcir au fur et à mesure que le biscuit va refroidir... 
 Et l'intérieur restera moelleux !

Des bouchés chocolatées qui accompagnent très bien un petit thé ou café, mais aussi pour le gouter !

dimanche 30 mars 2014

Tour en cuisine : Financiers à la noisette

Aujourd'hui c'est dimanche !! Donc je vous présente mon tour en cuisine !

Petit rappel du principe : je dois piocher une recette sur un blog tiré au sort par le site, et inversement un blogueur doit choisir une de mes recettes.

Pour ce tour en cuisine n°147, c'est diwall qui vient piocher une recette sur mon blog et c'est chez Confidences d'une gourmande que j'ai choisi une recette.

Après avoir parcouru le blog, j'ai donc décidé de réaliser les financiers à la noisette.

Ingrédients :
  • 50 g de poudre de noisettes
  • 70 g de sucre glace
  • 30 g de farine
  • 2 blancs d’œufs
  • 60 g de beurre fondu 
Préparation :
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans un cul de poule verser la poudre de noisettes. Y ajouter le sucre glace et les blancs d’œufs. Mélanger.
  • Ajouter la farine. Mélanger à nouveau.
  • Mettre le beurre fondu et homogénéiser le tout.
  • Remplir des moules en silicone de la préparation et enfourner 15 minutes à 180 °C.
  • Démouler les financiers une fois bien refroidis.

Un résultat délicieux au bon goût de noisettes qui change du financier classique !

dimanche 16 mars 2014

Tour en cuisine : Mousse au chocolat Milka

On ne change pas les habitudes, aujourd'hui c'est dimanche donc me voilà à nouveau partie pour un tour en cuisine !

Petit rappel du principe : je dois piocher une recette sur un blog tiré au sort par le site, et inversement un blogueur doit choisir une de mes recettes.

Pour ce tour en cuisine n°340, c'est Virginie qui vient piocher une recette sur mon blog et c'est chez Virginie Moreau que j'ai choisi une recette.

Après avoir parcouru le blog de Virginie Moreau, j'ai donc choisi de réaliser la gourmande recette de la mousse au chocolat Milka.

Ingrédients : (pour 4-5 portions selon les ramequins)
  • 100 g de chocolat au lait Milka
  • 15 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à café de crème fraîche
Préparation :
  • Faire fondre le chocolat Milka et le beurre au micro ondes en remuant régulièrement pour lisser le tout.
  • Ajouter la crème fraîche et mélanger.
  • Séparer les jaunes des blancs d’œufs et ajouter les jaunes à la préparation. Mélanger.
  • Monter les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel et les ajouter délicatement sans les casser à la préparation Milka.
  • Verser dans de petits ramequins et placer au frigo quelques heures avant de pouvoir déguster.
 
Ces petites mousses au chocolat sont très bonnes malgré qu'elles n'aient pas réellement la consistance ferme d'une mousse au chocolat. Mais le goût Milka amène une touche particulière gourmande par rapport aux mousses au chocolats classiques.

dimanche 9 mars 2014

Salade de pâtes Tomme de chèvre - Lardons - Oeufs durs

En ce dimanche, je participe au maxi tour en cuisine, un tour particulier puisqu'il a pour but de soutenir Miss Cuisine, créatrice de Un tour en cuisine. Vous pouvez aller faire un tour sur son article expliquant les raisons de ses difficultés.
Alors pour lui prouver qu'il ne faut pas qu'elle baisse les bras et qu'il faut que l'aventure continue, je publie aujourd'hui une recette en son honneur.

Les beaux jours approchent à grands pas, le ciel bleu et le grand soleil nous fait sentir déjà un petit air de printemps ! J'ai alors eu l'envie de préparer une salade de pâte !

Ingrédients : (pour 2-3 personnes)
  • 140 g de pâtes Gnocchetti Sardi (ou Conchiglie)
  • Quelques feuilles de salade
  • 150 g de lardons fumés
  • 4 oeufs durs
  • 200 g de tomme de chèvre
  • Vinaigrette
Préparation :
  • Faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée. Égoutter et laisser refroidir.
  • Pendant ce temps, faire cuire les œufs 10 minutes pour qu'ils soient durs. Les plonger dans l'eau froide puis les écaler et les couper en morceaux.
  • Faire revenir les lardons dans une poêle puis réserver.
  • Découper la tomme de chèvre en dés.
  • Dans un saladier, mettre tous les ingrédients (pâtes, salade, lardons, œufs, tomme de chèvre) puis mélanger.
  • Faire la vinaigrette à votre sauce. Ajouter et mélanger.

dimanche 2 mars 2014

Tour en cuisine : Macarons Bounty de C. Michalak

En ce dimanche matin, laissez-moi vous présenter mon tour en cuisine !

Petit rappel du principe : je dois piocher une recette sur un blog tiré au sort par le site, et inversement un blogueur doit choisir une de mes recettes.

Pour ce tour en cuisine n°143, c'est Vanes31 qui vient piocher une recette sur mon blog et c'est chez Julie Défixe que j'ai choisi une recette.

Alors autant dire que quand je suis tombée sur cette recette, je me suis dit ce sera ELLE !! J'ai donc réalisé l'alléchante recette des macarons Bounty de C. Michalak.

Ingrédients : (pour une vingtaine de macarons)

Pour les coques :
  • 70 g de blanc d’œufs (environ 2 blancs)
  • 98 g d'amandes en poudre
  • 98 g de sucre glace
  • 29 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • Noix de coco râpée
Pour la ganache façon Christophe Michalak :
  • 115 g de lait de coco
  • 90 g de chocolat au lait pâtissier
  • 12 g de beurre demi-sel
  • 12 g de noix de coco en poudre
Préparation :

Les coques
  • Séparer les blancs des jaunes au moins 24h à l'avance, et les sortir du réfrigérateur au moins 1h avant de faire les macarons.
  • Tamiser la poudre d'amandes dans un saladier. Repeser pour être certain de la quantité de poudre d'amandes
  • Tamiser ensuite le sucre glace et mélanger.
  • Dans un grand saladier, commencer à battre les blancs avec une pincée de sel, à petite vitesse. Quand le mélange devient mousseux, ajouter la moitié du sucre. Continuer de battre, mais à grande vitesse. Quand les blancs restent dans le batteur, ajouter le reste du sucre pour serrer les blancs.
  • Battre jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Pour cela, il faut gouter la meringue pour vérifier qu'on ne sente plus de grains de sucre.
  • Verser le mélange amandes-sucre glace sur les blancs montés et macaroner jusqu'à ce que la pâte fasse un "ruban" : il faut soulever la pâte par le dessous avec une spatule et la rabattre sur le dessus en l'écrasant.
  • Verser la pâte dans une poche à douille - embout lisse - et dresser des petits ronds de 3 cm sur un tapis en silicone ou du papier cuisson. Parsemer de noix de coco râpée. Tapoter le dessous de la plaque si une petite pointe s'est formée sur le dessus des coques.
  • Laisser croûter dans un endroit sec, jusqu'à ce qu'une fine croute se forme.
  • Enfourner à 150°C. Quand la collerette est bien formée, baisser la température du four à 120°C.
La cuisson totale varie entre 10 et 15 minutes, elle dépend du four.

Laisser refroidir les coques sur le tapis en silicone retiré de la plaque de cuisson.


La ganache façon Christophe Michalak

  •  Faire griller à sec la noix de coco râpée. Réserver dans un petit bol pour stopper la coloration.
  • Faire bouillir le lait de coco à feu moyen.
  • Mettre le chocolat en morceaux dans un bol et verser le lait de coco chaud. Mélanger.
  • Ajouter le beurre et mélanger de nouveau. Ajouter la noix de coco grillée.
  • Mélanger, lisser, filmer et laisser refroidir au réfrigérateur.
Le dressage
  •  Déposer la ganache sur la moitié des coques. Refermer les macarons en tournant et en pressant un peu la coque supérieure pour bien répartir la ganache.
Les dresser quelques heures avant de servir et les réserver au réfrigérateur car cette ganache à tendance à détremper les coques et à les ramollir un peu vite !

Les sortir une heure avant de les servir !
 


























Le verdict est que ces macarons sont une vraie tuerie !! En plus d'être originaux, ils sont excellents et ont bien le goût de Bounty !! Alors recette à classer dans mon album de recettes pour une prochaine fois et un gros merci à Julie Défixe (et C. Michalak aussi, faut le dire ! ;-)) pour ces petites gourmandises !


dimanche 23 février 2014

Tour en cuisine : Cake saumon fumé et mozzarella

 Cool c'est dimanche ! Je vous présente donc mon tour en cuisine !

Petit rappel du principe : je dois piocher une recette sur un blog tiré au sort par le site, et inversement un blogueur doit choisir une de mes recettes.

Pour ce tour en cuisine n°142, c'est alaro qui vient piocher une recette sur mon blog et c'est chez LaFéeDansLaForêt que j'ai choisi une recette.

Après avoir vu plein de jolies et bonnes recettes, j'ai finalement choisi de réaliser le cake au saumon fumé et mozzarella.

Ingrédients :
  • 180 g de saumon fumé en dés (j'en ai mis 200 g pour finir la barquette !!)
  • 3 œufs
  • 100 ml de lait 1/2 écrémé
  • 150 g de farine
  • 100 ml d'huile tournesol
  • 1 sachet de levure
  • Une boule de mozzarella
  • Poivre 
Préparation :
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans un saladier, casser les œufs puis les fouetter vivement.
  • Incorporer ensuite la farine, la levure, l'huile et le lait. Bien mélanger.
  • Ajouter les dés de saumon. 
  • Poivrer selon le goût. Bien mélanger le tout.
  • Détailler la boule de mozzarella en dés puis l'ajouter à la préparation.
  • Mélanger délicatement le tout.
  • Beurrer le moule à cake.
  • Verser la préparation dans le moule puis enfourner pendant 45 minutes.
  • Vérifier la cuisson avec un couteau, la lame doit ressortir sèche.
  • Démouler le cake une fois sorti du four et le servir tiède ou froid. 














Un cake moelleux et bien parfumé par le saumon fumé ! Sympa pour servir en apéro dinatoire ou accompagné d'une salade. La prochaine fois j'essaierai la même recette mais avec du chèvre frais !
Merci pour cette recette !

dimanche 9 février 2014

Tour en cuisine : Montécaos

Et oui c'est dimanche !! Voilà donc mon tour en cuisine !

Petit rappel du principe : je dois piocher une recette sur un blog tiré au sort par le site, et inversement un blogueur doit choisir une de mes recettes.

Pour ce tour en cuisine n°140, c'est SucetteViolette qui vient piocher une recette sur mon blog et c'est chez ale que j'ai choisi une recette.

Après avoir longuement hésité et "lorgné" sur de nombreuses recettes alléchantes, j'ai donc finalement décidé de réaliser les montécaos.

Ingrédients : (pour 15 biscuits)
  • 90 g de sucre glace
  • 140 g d'huile de tournesol
  • 110 g d'amandes en poudre
  • 250 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • Cannelle
Préparation :
  • Mélanger tous les ingrédients sauf la cannelle, en une belle pâte malléable.
  • Former des boules et les poser sur du papier cuisson sur une plaque.
  • Aplatir légèrement avec le doigt. Saupoudrer de cannelle et enfourner à 160°C pendant 20 minutes : ils ne doivent pas colorer mais craqueler.
Ils se conservent 1/2 semaines dans une boîte métallique fermée.


De bons biscuits au goût d'amandes avec cette pointe de cannelle ! Miam ! Merci pour cette recette !

dimanche 2 février 2014

Tour en cuisine : Palmiers feuilletés au boursin

Comme le veux la tradition du dimanche matin, je vous présente mon tour en cuisine !

Petit rappel du principe : je dois piocher une recette sur un blog tiré au sort par le site, et inversement un blogueur doit choisir une de mes recettes.

Pour ce tour en cuisine n°327, c'est alaro qui vient piocher une recette sur mon blog et c'est chez ma mie laure que j'ai choisi une recette.

J'ai donc décidé de réaliser les palmiers feuilletés au boursin.

Ingrédients : (pour environ une vingtaine de palmiers)
  • 1 pâte feuilletée
  • 1 boîte de boursin
  • 1 jaune d'oeuf
Préparation :
  • Faire préchauffer le four à 210°C.
  • Dérouler la pâte feuilletée et étaler tout le boursin.
  • Rouler la pâte feuilletée des 2 côtés jusqu'au centre. Placer le boudin au congélateur quelques minutes pour faciliter la découpe des palmiers.
  • Découper ensuite les palmiers de 0,5 cm de largeur environ.
  • Les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et les badigeonner de jaune d'oeuf.
  • Laisser cuire 10 à 15 minutes à 210°C.






Merci pour cette recette toute simple mais délicieuse. Parfaite pour un apéro dinatoire par exemple ! Recette donc à garder sous le coude !!
 

dimanche 5 janvier 2014

Tour en cuisine : Petites galettes de pomme de terre râpées aux lardons

Les fêtes de fin d'année passées, il est temps de se replonger dans les tours en cuisine !

Petit rappel du principe : je dois piocher une recette sur un blog tiré au sort par le site, et inversement un blogueur doit choisir une de mes recettes.

Pour ce tour en cuisine n°322, c'est Sagweste qui vient piocher une recette sur mon blog et c'est chez Vanes31 que j'ai choisi une recette.

J'ai donc décidé de réaliser les appétissantes petites galettes de pomme de terre râpées aux lardons.

Ingrédients : (pour environ 10 galettes)
  • 500 g de pomme de terre
  • 100 g de lardons (allumettes si possible)
  • 1 oignon
  • 1 cuillère à soupe d'ail en poudre
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • Huile d'olive pour la cuisson
  • Piment et poivre
Préparation :
  •  Éplucher les pommes de terre et l'oignon.
  • Râper les pommes de terre et l'oignon.
  • Verser le tout dans un saladier et ajouter l'ail, la farine, le piment, le poivre et les lardons.
  • Bien mélanger.
  • Dans une poêle, faire chauffer l'huile.
  • Une fois l'huile bien chaude, former des galette en vous aidant d'un emporte-pièce. Bien tasser avec le dos d'une cuillère.
  • Laisser cuire 5 minutes de chaque côté.
  • Sortir les galettes de la poêle puis les poser sur du papier absorbant.
  • Servir aussitôt.

J'ai agrémenté les galettes avec du fromage selon les goûts (gruyère râpé, reblochon, parmesan...).
Au final, ce qui est dommage c'est que le temps de cuire toutes les galettes, lorsque l'on se met à table elles ont refroidi... J'ai dû les repasser un coup au micro-ondes.
Autrement, les galettes ont du goût. C'est juste un peu trop gras pour moi à cause de la cuisson dans l'huile.

dimanche 15 décembre 2013

Tour en cuisine : Quiche aux lardons

C'est l'heure du Tour en cuisine !

Petit rappel du principe : je dois piocher une recette sur un blog tiré au sort par le site, et inversement un blogueur doit choisir une de mes recettes.

Pour ce tour en cuisine n°316, c'est Oum rukia qui vient piocher une recette sur mon blog et c'est chez MasterCha que j'ai choisi une recette.

J'ai donc décidé de réaliser la quiche aux lardons.

Ingrédients :
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 œuf
  • 200 ml de lait
  • 200 ml de crème liquide
  • Lardons
  • 1 pâte feuilletée
  • Fromage râpé
  • Sel, poivre, (muscade)
Préparation :
  • Préchauffer votre four à 200°C.
  • Commencer par faire bouillir de l'eau dans une petite casserole afin de blanchir les lardons.
  • Pendant que l'eau bout, étaler la pâte feuilletée dans un plat à tarte en prenant soin de la piquer avec une fourchette.
  • Mélanger ensuite le jaune d'oeuf, l’œuf entier ainsi que le lait et la crème et assaisonner à votre goût.
  • Répartir les lardons préalablement blanchis sur le fond du plat puis y ajouter le mélange à base de crème. Ajouter le fromage râpé.
  • Enfourner pendant environ 30 minutes selon votre four.

Une recette simple et rapide à effectuer. Et en plus bonne ! Il faut juste faire attention à la cuisson car la quiche peut paraître cuite sur le dessus mais à l'intérieur elle ne l'est pas !!

dimanche 8 décembre 2013

Tour en cuisine : Les Cannes de St Nicolas

En ce dimanche matin, voilà mon Tour en cuisine !!

Petit rappel du principe : je dois piocher une recette sur un blog tiré au sort par le site, et inversement un blogueur doit choisir une de mes recettes.

Pour ce tour en cuisine n°313, c'est Sagweste qui vient piocher une recette sur mon blog et c'est chez Rachelle que j'ai choisi une recette.

Avant tout, je voulais juste féliciter Rachelle pour son blog et ses superbes photos de recettes, un blog vraiment agréable à parcourir !


J'ai donc décidé de réaliser les Cannes de St Nicolas.
Pour le coup, j'ai choisi une recette vraiment d'actualité !! Et ayant habité un certain nombre d'années en Allemagne, j'ai toujours connu cette tradition de la Saint Nicolas !


Voici la recette :

Ingrédients : (pour 30 sablés environ)
  • 185 g de farine
  • 125 g de beurre très mou
  • 75 g de sucre glace
  • 9 cl de lait à température ambiante
  • 1 gousse de vanille (j'ai bien sûr utilisé une gousse de vanille de mon partenaire La Case à Vanille)
Préparation :
  •  Dans un saladier, travailler le beurre très mou et le sucre glace.
  • Fendre la gousse de vanille en 2, et gratter l'intérieur. Mélanger les graines de vanille à la pâte.
  • Incorporer le lait à température ambiante. Fouetter le tout.
  • Incorporer la farine tamisée et bien mélanger.
  • Remplir une poche à douille avec douille cannelée.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Réaliser les cannes.

  • Laisser sécher 30 minutes afin de garder le relief et enfourner pour 15 minutes. 
Résultat : une odeur déjà alléchante s'échappant du four pendant la cuisson !
Des petits biscuits agréables à manger accompagnés d'un bon chocolat chaud !!


dimanche 1 décembre 2013

Tour en cuisine : Baguette tradition

On ne change pas les bonnes habitudes !! Et oui, en ce dimanche matin voilà mon Tour en cuisine !!

Petit rappel du principe : je dois piocher une recette sur un blog tiré au sort par le site, et inversement un blogueur doit choisir une de mes recettes.

Pour ce tour en cuisine n°311, c'est Jaja qui vient piocher une recette sur mon blog et c'est chez Guiguiclic que j'ai choisi une recette.

Comme j'aime beaucoup cuisiner tout ce qui se rapporte à la boulangerie, j'ai pu y trouver mon bonheur.

J'ai donc décidé de réaliser la baguette tradition.


Voici la recette :

Ingrédients : (pour 1 baguette)
  • 5 g de levure fraîche
  • 175 g d'eau
  • 250 g de farine
  • 1/2 cuillère à café de sel (j'ai personnellement mis 1 cuillère à café de sel)
Préparation :
  • Faire tiédir un peu l'eau. Ajouter la levure émiettée dedans.
  • Dans un récipient, mélanger la farine et le sel.
  •  Faire un puits, et ajouter l'eau mélangée à la levure.
  • Fariner votre plan de travail et pétrir pendant 5 minutes.
  • Laisser reposer à l'abri des courants d'air pendant 1 heure.
  • Après le temps de repos, dégazer le pâton (écraser la pâte pour enlever le gaz) et façonner votre baguette.
  • Préchauffer le four à 230°C.
  • Grigner (faire des entailles dans la pâte) et mouiller légèrement votre baguette.
  • Au moment d'enfourner, mettre un récipient avec de l'eau dans votre four.
  •  Laisser cuire pendant 20 minutes.
Conclusion : une baguette croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur, à la sortie du four, un vrai régal !! Une recette rapide avec un temps de repos peu élevée pour de la boulange, donc super pratique !!
Par contre, 20 minutes de cuisson ne suffisent pas. J'ai dû laisser ma baguette 30 minutes.






dimanche 24 novembre 2013

Tour en cuisine : Bouchées au chèvre

Et oui qui dit dimanche matin dit Tour en cuisine !!

Petit rappel du principe : je dois piocher une recette sur un blog tiré au sort par le site, et inversement un blogueur doit choisir une de mes recettes.

Pour ce tour en cuisine n°309, c'est Alaro qui vient piocher une recette sur mon blog et c'est chez Chou que j'ai choisi une recette.

J'ai donc réalisé des bouchées au chèvre.

La recette initiale étant des cakepops et n'ayant pas ce moule, j'ai donc réalisé la recette dans des moules à mini madeleines !


Voici la recette :

Ingrédients : 
  • 100 g de fromage blanc
  • 100 g de bûchette de chèvre frais nature (j'ai personnellement utilisé de la bûche de chèvre classique)
  • 100 g de farine
  • 1/2 paquet de levure
  • 1 œuf
Préparation :
  • Dans un saladier, écraser le chèvre et incorporer le fromage blanc puis l’œuf.
  • Ajouter la farine puis la levure tamisée. Mélanger.
  • Répartir la préparation dans vos moules.
  • Enfourner 20 minutes à 180°C.
 
Verdict : une recette pratique et rapide, au léger goût de chèvre pas écœurant. Par contre, il manquait un peu d’assaisonnement sel poivre, voir herbes. Il serait peut-être même intéressant d'ajouter des graines de sésame dans la pâte... Autre idée, servir avec des sauces afin que ça soit un peu moins sec ! Mais bonne recette à garder sous le coude pour des apéros !! 

dimanche 17 novembre 2013

Tour en cuisine : Tiramisu au Kinder !


Prenant plaisir à participer à Un tour en cuisine, voilà une nouvelle recette !

Petit rappel du principe : je dois piocher une recette sur un blog tiré au sort par le site, et inversement un blogueur doit choisir une de mes recettes.


Pour ce tour en cuisine n°307, c'est Alaro qui vient piocher une recette sur mon blog et c'est chez Noasette que j'ai choisi une recette.

J'ai donc réalisé des verrines de Tiramisu au Kinder.
Lorsque je suis tombée sur cette recette, je me suis dit : "c'est celle-ci qu'il faut que je fasse, ça me parait tellement gourmand !"

En voici donc la recette :

Ingrédients : (pour 6 personnes)
  • 3 œufs
  • 50 g de sucre
  • 250 g de mascarpone
  • 30 g de crème liquide (personnellement pas utilisée)
  • 12 Kinder chocolat
  • biscuits cuillère
  • Lait + cacao
Préparation :
  • Battre les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter le mascarpone et bien mélanger.
  • Battre les blancs en neige ferme.
  •  Ajouter les blancs en neige délicatement au mélange mascarpone.
  • Dans une casserole, faire fondre les Kinder avec la crème. (Personnellement, j'ai fait fondre les Kinder au bain marie et n'ai pas ajouté de crème car après 3 tentatives je me suis retrouvée avec une espèce de boule de chocolat dégorgeant toute son huile...)
  • Dans un bol, mélanger du lait avec du cacao en poudre. Réserver.
  • Passer au montage : tremper les biscuits cuillère dans le lait chocolaté, déposer au fond des verrines, verser de la crème Kinder, puis de la crème mascarpone.
  • Réfrigérer au moins une nuit (c'est meilleur!!) et saupoudrer de cacao non sucré avant de servir.



























Conclusion : comme je le mentionne au dessus, j'ai du m'y reprendre à trois fois pour réussir ma crème Kinder. Le fait de rajouter la crème liquide durcissait le chocolat et lui faisait dégorger toute son huile...
Autrement, le seul petit bémol est qu'une fois sortie du réfrigérateur, la crème Kinder forme une couche solide dans la verrine. 
Recette très bonne à déguster avec modération !