dimanche 2 mars 2014

Tour en cuisine : Macarons Bounty de C. Michalak

En ce dimanche matin, laissez-moi vous présenter mon tour en cuisine !

Petit rappel du principe : je dois piocher une recette sur un blog tiré au sort par le site, et inversement un blogueur doit choisir une de mes recettes.

Pour ce tour en cuisine n°143, c'est Vanes31 qui vient piocher une recette sur mon blog et c'est chez Julie Défixe que j'ai choisi une recette.

Alors autant dire que quand je suis tombée sur cette recette, je me suis dit ce sera ELLE !! J'ai donc réalisé l'alléchante recette des macarons Bounty de C. Michalak.

Ingrédients : (pour une vingtaine de macarons)

Pour les coques :
  • 70 g de blanc d’œufs (environ 2 blancs)
  • 98 g d'amandes en poudre
  • 98 g de sucre glace
  • 29 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • Noix de coco râpée
Pour la ganache façon Christophe Michalak :
  • 115 g de lait de coco
  • 90 g de chocolat au lait pâtissier
  • 12 g de beurre demi-sel
  • 12 g de noix de coco en poudre
Préparation :

Les coques
  • Séparer les blancs des jaunes au moins 24h à l'avance, et les sortir du réfrigérateur au moins 1h avant de faire les macarons.
  • Tamiser la poudre d'amandes dans un saladier. Repeser pour être certain de la quantité de poudre d'amandes
  • Tamiser ensuite le sucre glace et mélanger.
  • Dans un grand saladier, commencer à battre les blancs avec une pincée de sel, à petite vitesse. Quand le mélange devient mousseux, ajouter la moitié du sucre. Continuer de battre, mais à grande vitesse. Quand les blancs restent dans le batteur, ajouter le reste du sucre pour serrer les blancs.
  • Battre jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Pour cela, il faut gouter la meringue pour vérifier qu'on ne sente plus de grains de sucre.
  • Verser le mélange amandes-sucre glace sur les blancs montés et macaroner jusqu'à ce que la pâte fasse un "ruban" : il faut soulever la pâte par le dessous avec une spatule et la rabattre sur le dessus en l'écrasant.
  • Verser la pâte dans une poche à douille - embout lisse - et dresser des petits ronds de 3 cm sur un tapis en silicone ou du papier cuisson. Parsemer de noix de coco râpée. Tapoter le dessous de la plaque si une petite pointe s'est formée sur le dessus des coques.
  • Laisser croûter dans un endroit sec, jusqu'à ce qu'une fine croute se forme.
  • Enfourner à 150°C. Quand la collerette est bien formée, baisser la température du four à 120°C.
La cuisson totale varie entre 10 et 15 minutes, elle dépend du four.

Laisser refroidir les coques sur le tapis en silicone retiré de la plaque de cuisson.


La ganache façon Christophe Michalak

  •  Faire griller à sec la noix de coco râpée. Réserver dans un petit bol pour stopper la coloration.
  • Faire bouillir le lait de coco à feu moyen.
  • Mettre le chocolat en morceaux dans un bol et verser le lait de coco chaud. Mélanger.
  • Ajouter le beurre et mélanger de nouveau. Ajouter la noix de coco grillée.
  • Mélanger, lisser, filmer et laisser refroidir au réfrigérateur.
Le dressage
  •  Déposer la ganache sur la moitié des coques. Refermer les macarons en tournant et en pressant un peu la coque supérieure pour bien répartir la ganache.
Les dresser quelques heures avant de servir et les réserver au réfrigérateur car cette ganache à tendance à détremper les coques et à les ramollir un peu vite !

Les sortir une heure avant de les servir !
 


























Le verdict est que ces macarons sont une vraie tuerie !! En plus d'être originaux, ils sont excellents et ont bien le goût de Bounty !! Alors recette à classer dans mon album de recettes pour une prochaine fois et un gros merci à Julie Défixe (et C. Michalak aussi, faut le dire ! ;-)) pour ces petites gourmandises !


5 commentaires:

  1. Oui, Julie a de supers recettes sur son blog !!!!!! et je comprends ton choix, ce doit être une tuerie ces macarons !!!!!! bon dimanche !!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir
    une belle recette et surement gourmande!
    bravo
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. Rhaaaa merci pour toutes ces gentillesses !!!!

    Bon, après, avec Michalak on se trompe rarement ;)

    RépondreSupprimer
  4. Hum ... Ils ont l'air délicieux tes macarons ! En plus j'adore la noix de coco, alors je pense que j'adorerai aussi ces petits macarons ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci à tous pour vos commentaires !!
    Emeline je crois que tu peux te mettre derrière tes fourneaux et m'en donner des nouvelles ;-)

    RépondreSupprimer